château de Nesles

Construit en 1226

Le château est le prototype de la forteresse telle que les concevait Philippe Auguste. Il fut l’un des derniers points de résistance à l’invasion anglaise durant la guerre de cent ans. Démantelé pendant les guerres de religion, il est en cours de restauration depuis 1970 et garde fière allure.


Château de Nesles Crédits : Ministère de la culture, base Mérimée
 
Édifié en 1226 pour un cadet des rois de France, le comte Robert III de Dreux, sur un plan identique à celui du château royal de Dourdan, le château de Nesles est passé ensuite dans la maison de Châtillon. La forteresse fut l’un des derniers points de résistance à l’invasion anglaise durant la guerre de cent ans. En 1436, elle échoit par mariage à Guillaume de Flavy, capitaine-gouverneur de Compiègne, accusé sans preuve d’avoir livré Jeanne d’Arc par trahison aux anglais. Flavy fut assassiné à Nesles par ordre et sous les yeux de sa femme…Passé aux Montmorency en 1529, puis à divers seigneurs, dont le maréchal de Clérembault et les Bouthilier de Chavigny, le château est démantelé durant les guerres de religions au XVIe siècle. Transformé depuis lors en exploitation agricole, il a été classé Monument Historique en 1922 et restauré à partir des années 70.

Le château est le prototype de la forteresse telle que les concevait Philippe Auguste. L’enceinte forme un carré de 60 m. de côté, flanqué de huit tours est d’un puissant donjon isolé. L’ensemble était entouré de douves en eau, dont une partie subsiste. Le plan d’origine est resté intact. Au début du XVIe siècle, un charmant logis en brique et pierre a été construit en remplacement d’un ancien bâtiment de garnison. Bien que démantelé au cours des guerres de religion est ayant perdu tous ses niveaux supérieurs, le château garde encore fière allure et beaucoup de charme."

Source : ChateauxCountry.com

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.