West Pharma

Le Nouvion en Thiérache, dans l’Aisne : spécialisée dans la production de bouchons, pistons de seringues et protège-aiguilles, l’usine West Pharmaceutical Services fournit les industries pharmaceutiques du monde entier.


West Pharmaceutical Services Crédits : West Pharmaceutical Services

Le souci de la qualité

West Pharma, créée en 1974, fabrique des composants élastomères d’emballage pour la pharmacie. Elle produit notamment des bouchons et pistons de seringues.
Dans le groupe West PharmaI, l’entreprise axonaise est l’un des plus gros sites de production de composants pour seringues préremplies et carpules, ces ampoules contenant un médicament liquide prêt à être injecté à l’aide d’un auto-injecteur.

La firme de Thiérache a aussi un rôle clé dans la fabrication des bouchons destinés aux flacons de vaccins, sérums et produits lyophilisés. Elle fournit les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux et exporte ses productions dans le monde entier.

Une expertise reconnue

Avec une exigence de qualité irréprochable, l’usine nouvionnaise détient plusieurs certifications internationales (Good manufacturing practices, ISO 15378 et ISO 9001). En moyenne, un audit ou une visite technique d’un client sont effectués chaque semaine. Le site a aussi été inspecté par la FDA — Food and Drug Administration —, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. L’équipe s’attache à faire progresser au quotidien la culture de la qualité et le respect des bonnes pratiques de fabrication.

Récemment, le principal client du site a délégué à l’usine du Nouvion le contrôle des composants qui lui sont livrés. Cet exemple illustre le démarche de partenariat de l’entreprise avec ses clients et de sa volonté de trouver des solutions innovantes et performantes.

Croissance et évolution

Depuis 40 ans, l’usine ne cesse d’évoluer. Quel chemin parcouru depuis la mise en place de la première machine à laver les produits lors de la création, puis des premières livraisons de produits « prêts à stériliser » en 1980 !

Le site, depuis 40 ans, a su s’adapter et anticiper les besoins de l’industrie pharmaceutique. Il dispose aujourd’hui de lignes de production en classes ISO 8 et 5 intégrant la transformation des matières premières, le moulage, le lavage et le contrôle automatique des composants par caméra.
L’investissement est permanent, ainsi une nouvelle ligne “B2-Coating”, siliconage utilisé en remplacement des méthodes traditionnelles, vient-elle d’être validée. Cette technologie permet d’améliorer notablement la qualité des produits

Le site du Nouvion joue un rôle clé dans le réseau mondial de production et de commercialisation du groupe américain West Pharmaceutical Services, qui comprend 32 sites installés sur (presque) tous les continents, et qui emploie 6 500 salariés.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.