Vion, Emile

Agriculteur et entrepreneur (1820 – 1883)

Émile Vion, exploitant agricole, crée avec d’autres agriculteurs la sucrerie de Sainte-Emilie. Il devient chef de file des « roux », industriels issus de l’agriculture organisés en sociétés en commandite qui s’opposent aux « blancs », issus de la bourgeoisie industrielle. Il devient maire de Villers-Faucon puis conseiller général.


Sucrerie Sainte-Emilie, Villers-Faucon Crédits : Région Picardie

Issu d’une famille d’agriculteurs installés à la ferme de Loeuilly à Villers-Faucon, Emile Vion prend la succession de son père en 1847. Il est à la tête d’une exploitation agricole de 113 ha. Il entreprend la construction d’une nouvelle ferme moderne dominée par un imposant corps de ferme. En 1857, il crée avec vingt-sept autres agriculteurs la sucrerie de Sainte-Emilie. La société en commandite simple au capital de 400 000 F investit dans un matériel très performant. La première campagne permet de traiter 12 000 tonnes de betteraves avec une production de 6 100 quintaux de sucre.

Après avoir investi dans plusieurs sucreries de la région, en 1863, Emile Vion devient le chef de file des « roux », agriculteurs et industriels du sucre, organisés en sociétés par commandite, qui s’opposent aux « blanc », dirigés par Henri Bertin. Vice-président du comice agricole de Péronne, membre actif de la Société des agriculteurs de France, il adhère aussi très tôt à la Société industrielle d’Amiens.

Maire de Villers-Faucon, conseiller général de Roisel de 1871 à 1883.

Le fils d’Emile Vion, Victor Vion (1853-1912), reprend l’exploitation agricole et la sucrerie. Adhérent du parti de l’Union Républicaine, il devient député de la Somme en 1905.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.