Véloroutes et voies vertes

Un mode de déplacement et de découverte tout doux.

Le réseau régional des voies cyclables offre actuellement plus de 350 km d’itinéraires aménagés pour la découverte du patrimoine historique et culturel de Picardie.


Les voies vertes en Picardie Crédits : Région Picardie

La Picardie maritime, la Thiérache, la forêt de Compiègne, la vallée de la Somme et de l’Oise sont autant de paysages naturels que les voies vertes de Picardie invitent à découvrir à pieds, à vélo ou en roller…

Aménagements de quelques kilomètres ou itinéraires de plusieurs dizaines de kilomètres, les voies vertes sont destinées à une pratique de loisirs, en famille ou entre amis, et des balades de quelques heures ou des sorties d’un ou plusieurs jours, le tout dans le respect de l’environnement et de la nature.

Largeur des voies, qualité du revêtement, signalisation le long du parcours, le confort aux usagers est assuré.

Les véloroutes et voies vertes de Picardie font partie intégrante d’itinéraires nationaux et européens. L’EUROVELO 3, de Trondheim en Norvège à St Jacques de Compostelle en Espagne, et l’EUROVELO 4, de Roscoff à Kiev en Ukraine, concernent ainsi la Région et donnent l’opportunité aux habitants des autres régions de France et d’Europe de venir visiter la Picardie.

Focus sur la voie verte de l’Ailette, dans l’Aisne


Voie verte de l’Ailette Crédits : Région Picardie

De Vauclair jusqu’à Chamouille, la voie verte de l’Ailette longe la vallée de la rivière du même nom, et un superbe lac où s’ébattent colverts, balbuzards pêcheurs, et canards siffleurs. Le départ, à pieds ou en vélo, se fait près des vestiges de l’Abbaye cistercienne de Vauclair. Les 5 kilomètres, totalement aménagés, de la voie verte de l’Ailette serpentent le long de la forêt de Vauclair, du lac, des pelouses calcicoles, pour se terminer en bordure de Center Parks Aisne.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.