Varenne, Sonia

Militante syndicale (1954 - 1991)

Militante de la CGT, conseillère municipale communiste, Sonia Varenne consacre sa vie à lutter pour la liberté, la justice et la paix. La ville de Saint-Quentin lui rend hommage en donnant son nom à une place.


Plaque de la Place Sonia Varenne Crédits : CIDFF Aisne
 

Née le 21 mars 1954 à Saint-Quentin, décédée le 21 novembre 1991 à Saint-Quentin.

Née Maguet, elle épouse M.Varenne Georges le 30 août 1980 à Gauchy, et a deux enfants. Militante dynamique du Parti Communiste, Mme Varenne est membre du Comité de section de Saint-Quentin et secrétaire de la cellule Jacques Duclos. En 1980, elle fait partie de la Direction départementale du P.C.F. Elle est également membre de la Commission exécutive de l’Union Départementale CGT, et membre du bureau de l’Union Locale CGT. En 1983, elle est candidate aux élections municipales de Saint-Quentin. Très active Mme Varenne s’est consacrée à la vie locale. Ainsi elle entre au Conseil municipal en 1989 et exerce ses fonctions de conseillère au sein de la commission Enfance et Jeunesse. Elle milite très tôt au service du monde du travail, aux laboratoires Récréation où elle est employée et où elle occupe le poste de secrétaire des délégués du personnel et un siège en comité d’entreprise. Elle est délégué syndicale CGT pendant 15 ans dans les entreprises : Motobécane, Unélec, Rouge Baiser et Récréation. Elle est élue au Conseil d’administration du lycée Henri Martin et à celui du Centre Social du Vermandois. Elle consacre sa vie à lutter pour la Liberté, la Justice et la Paix.

Par délibération en date du 4 novembre 1992, la commune de Saint-Quentin lui rend hommage en donnant son nom à une place.

 

 Sonia Varenne par « Picardia », publié le 15/03/10

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.