Usines textiles de Villers-Bretonneux

Bonneterie, tissage implantés entre 1850 et 1922

Usines textiles, détruites pendant les guerres mondiales, reconstruites, devenant bonneterie, puis filature et tissage. Les trois usines ont cessé leur activité avant 1984.

Villers-Bretonneux, 27 rue Madame-Delacour-Rousseau.


L’usine de bonneterie Delacour Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier (photographie),1987

L’usine de bonneterie de la société Delacour, attestée en 1850, a été entièrement reconstruite en 1922 et augmentée en 1929 par des ateliers de fabrication pour la S. N. C. Tiberghein Frères après la complète destruction des ateliers de filature et de tissage. Transformée en S.A.R.L. en 1930, l’entreprise Tiberghein Frères subit de nouveaux bombardements au cours de la deuxième guerre mondiale (bureau, logement patronal). Après la création de la Société Française de Coordination Textile, en 1977, l’usine à cessé son activité en 1984 pour être convertie en magasin de commerce.
Une partie du matériel et des machines installés après 1920, une machine continue à filer Schlumberger et Cie de 1923, une machine à tresser, métiers à tricoter, bobinoirs étaient en place au moment de l’enquête en 1986.

 

Villers-Bretonneux. 43 rue d’Amiens .


Les usines de bonneterie, au premier plan, l’usine Joseph Valton Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ Phot'R (photographie), 1988

L’usine de bonneterie Joseph Valton a été reconstruite au lendemain de la première guerre mondiale à l’emplacement d’une autre usine textile détruite par les opérations. La conciergerie et l’écurie dépendant du logement patronal datent de 1921. Les ateliers, magasin, bureau et conciergerie, endommagés au cours de la seconde guerre mondiale, ont été rétablis en 1949. L’usine a été convertie en magasin de commerce.

 Villers-Bretonneux, place de la Libération.

Le tissage Rinet Frères, construit au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, est spécialisé dans les tissus d’ameublement au jacquard.

 

 

 

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Vos commentaires

  • Le 11 février 2015 à 09:35, par lasselain josée En réponse à : Usines textiles de Villers-Bretonneux

    bonjour je fais des recherches sur villers bretonneux, tissage, bonneterie à la fin du XIXe siècle (>1880) .
    pourriez-vous m’indiquer une bibliographie qui puisse me guider et notamment existe t’il un document regroupant les artisans de l’époque ?
    d’avance grand merci JL

    Répondre à ce message

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.