Usines de bonneterie de Marcelcave

Deux bonneteries

Les deux bonneteries de Marcelcave ont été lancées en 1875 et 1893. L’une a cessé l’’activité bonnetière en 1936. L’autre en 1982 pour devenir une usine de confection pour hommes et garçonnets.


- Le bureau et les ateliers de l'ancienne bonneterie Tonnel à Marcelcave Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier,1987

Marcelcave, 3 rue du 8-Mai .

L’usine de bonneterie, lancée en 1893 par Alphonse Tonnel, est imposée comme construction neuve en 1924 ; elle appartient alors à Mme Fournier-Tonnel. L’activité bonnetière y a été interrompue vers 1936 et l’usine a été rachetée par la commune, puis cédée avant 1962. Elle était convertie en entrepôt commercial au moment de l’enquête.

Marcelcave, 12 rue Foiraine.

L’usine de bonneterie, fondée en 1875 par M. Vicart, est devenue la S. N. C. Vicart Vve Delouard et Fils après la première guerre mondiale, puis S.N.C.J. Forêt et Cie, en 1932. La majeure partie des bâtiments (conciergerie, bureau, ateliers de fabrication) a été reconstruite après la deuxième guerre mondiale pour la S.A.R.L. Manufacture de bonneterie de Marcelcave, qui a cessé son activité en 1982. L’usine était devenue une usine de confection au moment de l’enquête.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.