Usine textile de Forceville-en-Vimeu

Connue dès 1863

Spécialisée dans la toile de voile, puis dans le tissage du jute, cette usine connaît des extensions permanentes jusqu’en 1971. Des logements ouvriers sont construits entre 1918 et 1922. L’usine est reprise en 1983 par une société de production de fibres synthétiques. C’est toujours, aujourd’hui, une filature.


Usine textile de Forceville en Vimeu Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ T. Lefébure (photographie),1988

L’usine textile Câline, spécialisée dans le groupage et traitement de fils et la toile à voile, est connue à partir de 1863. A la construction d’un premier logement patronal en 1879 (date portée), succède celle d’un second logement patronal, probablement contemporain de la reconstruction de l’usine, qui semble avoir débuté en 1891 (date portée). La partie orientale des ateliers date du début du XXe siècle. Ceux-ci ont été agrandis vers 1920, contemporains de la chaufferie construite en 1921 (date portée). Le deuxième groupe d’ateliers à l’ouest ainsi que les bureaux semblent légèrement postérieurs (autour de 1925). D’importantes extensions ont été réalisées ensuite dans la partie nord de l’usine (magasins industriels et ateliers, chaufferie datée 1971). Les logements d’ouvriers ont été construits entre 1918 et 1922.


Logements ouvriers Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier (photographie),1991

Surtout spécialisée dans le tissage de jute, la S.A.R.L., puis S.N.C. Câline frères a été reprise en 1983 par Levasseur Industries qui développe la production des synthétiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.