Tissages d’Épehy

Implantés en 1902

Epehy, rue Raoul-Trocmé

Ce tissage pourrait avoir été implanté à l’emplacement de l’entreprise F. Leriche, fabrique de glissades en 1902. Reconstruite après la première guerre mondiale, l’usine est alors spécialisée dans le tissage. En 1952, la S.A.R.L. Gernez et Fils tissait des batistes, linon, mouchoirs, en coton et lin. Gernez et Cie a cessé son activité en 1967. Ses locaux ont été repris par la Société Nouvelle des Ateliers Métallurgiques de la Jatte, puis par les Éts Bonin (construction métallique, tôle emboutie, armoires métalliques). Le nord-est de l’usine parait avoir été agrandi ou modifié vers 1975.

 
Tissages d’Epehy - Rue Raoul Trocmé Crédits : c) Ministère de la Culture/Région Picardie/ Phot'R (photographie),1988

 

Epehy, rue de la Longue Voie.

Le tissage aujourd’hui disparu avait été construit par des ouvriers italiens au lendemain de la première guerre mondiale. En 1952, la société des Éts Raoul Trocmé produisait des tissus lourds pour caoutchoutage et des câbles pneumatiques. L’usine a été agrandie de nouveaux sheds, élevés en 1951 dans le prolongement des ateliers existants, depuis incendiés et détruits en 1969. Elle a ensuite été transformée en fabrique de jouets, puis à nouveau en tissage, avant d’être convertie en magasin en 1979.


Tissages d’Épehy - Rue de la Longue Voie Crédits : c) Ministère de la Culture/Région Picardie/ Phot'R (photographie),1988

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.