Tissage de Condé-Folie

Fabrique créée en 1864

Le tissage, créé en 1864 est resté en activité jusqu’en dans les années 1950. Il ne reste rien des premiers bâtiments. Un commerce occupe aujourd’hui l’emplacement.


Tissage de Condé-Folie - Vue de situation Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier (photographie),1988

Le tissage, créé en 1864 par Fromain et Pivron, a été repris par les héritiers Fromain, puis par la société Saint frères, vers 1911. Les ateliers de fabrication en shed, dont une partie importante a été détruite, semblent dater de l’Entre-deux-Guerres. La conciergerie est postérieure à la seconde guerre mondiale.


Tissage de Condé-Folie - Logements ouvriers Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier (photographie),1988

L’usine a été convertie en usine de machines à laver (Davera) après 1952, puis en usine de transformation des métaux (Corai), avant de devenir un magasin de commerce.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.