Thuillier, Louis

Physicien et biologiste (1856 - 1883)

Il travaille dans le laboratoire de Pasteur sur la rage, le charbon et le choléra. Pasteur l’envoie en mission dans le monde entier pour faire des démonstration des nouveaux vaccins. Il meurt du choléra en Égypte, lors d’une mission pour étudier cette maladie.


Buste de Louis Thuillier, Cimetière de la Madeleine, Amiens Crédits : C. Larcher

Louis Thuillier naît à Amiens le 4 Mai 1856 dans une famille nombreuse (il a cinq frères et soeurs). Il fait ses études secondaires au lycée d’Amiens, et entre à 21 ans à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il y achève ses études avec succès puisqu’en 1880, il arrive premier à l’agrégation de physique et travaille comme préparateur au laboratoire de Louis Pasteur, dans l’enceinte même de l’Ecole Normale supérieure. Ils poursuivent ensemble les travaux sur la rage, avec également Chamberland et Roux, deux célèbres biologistes.

En 1881, ils se lancent dans des recherches sur la vaccination des moutons contre la maladie du charbon. Louis Thuillier est envoyé en Hongrie par Pasteur pour faire une démonstration de ce vaccin : l’expérience est d’abord un succès, mais par la suite échoue, ce qui n’enlève rien à la performance, puisqu’il en comprend les raisons et les explique dans son rapport.

En 1882, de retour à Paris, les collaborateurs découvrent le microbe du rouget du porc. La même année, Thuillier est en mission en Prusse pour Louis Pasteur, et découvre, grâce à une série d’expériences, que le vaccin anti charbonneux est adaptable à la sensibilité particulière de l’animal. Cette découverte lui vaut la croix de Chevalier de la couronne de Prusse. Ils effectuent Les premières vaccinations contre le rouget du porc.Egalement en 1882, Thuillier, en grand admirateur de Pasteur, donne deux conférences sur son oeuvre : sur la vaccination anti charbonneuse et sur la fermentation.

C’est un an plus tard, en 1883, que Louis Thuillier meurt, alors qu’il est en mission en Egypte pour étudier le choléra ; il contracte cette maladie et meurt à Alexandrie le 19 Septembre. Il est inhumé dans sa ville natale, au cimetière de la Madeleine.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Recher Manon

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.