Thiérache
Pays de l’Aisne
La Thiérache, pays de l’Aisne compte 159 communes et 76 000 habitants. C’est le pays de Picardie où l’agriculture et l’industrie sont les plus importants, avec une population active de 38% d’ouvriers et 11% d’agriculteurs.
- Carte de Thiérache
La Thiérache s’étend sur trois territoires : la région de Guise (Thiérache d’Aumale), le Pays des Trois Rivières et enfin les Portes de la Thiérache (Thiérache du Centre). Les principales villes sont Hirson, Vervins (sous-préfecture de l’Aisne) et Guise.
Démographie
Le Pays de Thiérache regroupe 4% de la population de la Picardie. Le solde migratoire était négatif entre 1990 et 1999, du fait du départ de jeunes actifs et d’étudiants (non compensé par le solde naturel). Si la proportion de personnes âgées y est élevée (plus de 23%), les moins de 20 ans y représentent tout de même 26%.
Économie
L’agriculture et l’industrie sont largement plus important en Thiérache que dans le reste de la Picardie, avec une population active qui comporte 38% d’ouvriers et 11% d’agriculteurs.
Agriculture
Bocage de Thiérache - Bocage de Thiérache
La Thiérache est un pays de bocage propice à l’élevage laitier.
Cave de Maroilles en Thiérache - Cave de Maroilles en Thiérache
Il a donné naissance à la saveur corsée du Maroilles, surnommé « le plus fin des fromages forts ». Les multiples vergers de Thiérache sont destinés à la fabrication du cidre et du jus de pomme.
Architecture
Église fortifiée de Thiérache - Église fortifiée de Thiérache
Construites dans le courant du XIIe siècle, les églises fortifiées de Thiérache servaient de refuge aux populations locales lors des invasions. Massives, ces églises sont flanquées de tours équipées de meurtrières et de mâchicoulis, et leurs clochers sont équipés de meurtrières.