Thiérache

Pays de l’Aisne

La Thiérache, pays de l’Aisne compte 159 communes et 76 000 habitants. C’est le pays de Picardie où l’agriculture et l’industrie sont les plus importants, avec une population active de 38% d’ouvriers et 11% d’agriculteurs.


- Carte de Thiérache

La Thiérache s’étend sur trois territoires : la région de Guise (Thiérache d’Aumale), le Pays des Trois Rivières et enfin les Portes de la Thiérache (Thiérache du Centre). Les principales villes sont Hirson, Vervins (sous-préfecture de l’Aisne) et Guise.

Démographie

Le Pays de Thiérache regroupe 4% de la population de la Picardie. Le solde migratoire était négatif entre 1990 et 1999, du fait du départ de jeunes actifs et d’étudiants (non compensé par le solde naturel). Si la proportion de personnes âgées y est élevée (plus de 23%), les moins de 20 ans y représentent tout de même 26%.

Économie

L’agriculture et l’industrie sont largement plus important en Thiérache que dans le reste de la Picardie, avec une population active qui comporte 38% d’ouvriers et 11% d’agriculteurs.

Agriculture


Bocage de Thiérache - Bocage de Thiérache

La Thiérache est un pays de bocage propice à l’élevage laitier.


Cave de Maroilles en Thiérache - Cave de Maroilles en Thiérache

Il a donné naissance à la saveur corsée du Maroilles, surnommé « le plus fin des fromages forts ». Les multiples vergers de Thiérache sont destinés à la fabrication du cidre et du jus de pomme.

Architecture


Église fortifiée de Thiérache - Église fortifiée de Thiérache

Construites dans le courant du XIIe siècle, les églises fortifiées de Thiérache servaient de refuge aux populations locales lors des invasions. Massives, ces églises sont flanquées de tours équipées de meurtrières et de mâchicoulis, et leurs clochers sont équipés de meurtrières.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.