Poard, Thérèse

Bénévole (1906 - 1993)

Maire de Brumetz pendant douze ans, Thérèse Poard passa sa vie au service des autres, aidant les habitants de la commune et s’occupant de tout. Brumetz a donné le nom de cette championne de l’aide sociale à une rue.


Plaque de la rue Thérèse Poard Crédits : CIDFF
 

Née LEGRET, le 22 juillet 1906 à BRUMETZ, décédée le 2 novembre 1993 à BRUMETZ, elle fut Maire du village pendant 12 ans de 1965 à 1977 puis 1er Adjoint (pendant 2 mandats). jusqu’en 1989.

Elle a joué un rôle social incontestable auprès des personnes âgées du village, au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), et, le 26 mai 1977, le Président de la République Française, Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, l’a nommée CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE. Monsieur André ROSSI, député de la 5è circonscription de l’Aisne, lui a remis la CROIX lors d’une cérémonie officielle dans son village de Brumetz, en présence du Sous-Préfet M. Carlin, du Conseiller Général, M. Pénit et de bien d’autres personnalités encore. Thérèse POARD possède également la médaille du MERITE SOCIAL. C’est en faisant référence à ce titre, que le 23 juiller 1989 (le lendemain de ses 83 ans), une plaque de rue fut baptisée à son nom. La commune procédant à la mise en place de noms de rues, sur la suggestion de plusieurs personnes, le Conseil Municipal a décidé d’honorer Thérèse Poard de son vivant.

C’est une véritable récompense pour tous ses bienfaits, Thérèse Poard eut une vie de dévouement et d’abnégation au service des autres. Femme de caractère, à forte personnalité, elle aidait les gens du village en les conduisant chez le pharmacien, le médecin, l’hôpital ou la maternité. Elle s’occupait de tout dans la commune : du bureau d’aide sociale, des cotisations et du repas de la Croix rouge, du repas des Anciens. Elle confectionnait elle-même et distribuait les colis de fin d’année aux personnes âgées, elle organisait la fête de Noël des enfants en commandant et distribuant les jouets. Elle mit un point d’honneur à décorer plusieurs mères de famille. Grâce à son enthousiasme, elle avait su créer une mobilisation générale pour donner à la fête de Brumetz une ampleur inoubliable avec défilés de chars fleuris, d’enfants et d’adolescents costumés.

A cette même occasion, le Conseiller Général, M. René ROY, s’était déplacé pour honorer Madame Poard de la médaille de reconnaissance de la part du Conseil Général. Thérèse POARD est décédée le 2 novembre 1993 dans sa 88è année et repose dans le petit cimetière du village.

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.