Thelle Vexin Sablons

Pays de l’Oise

Le pays Thelle Vexin Sablons (95 700 habitants et 94 communes, dont une seule de plus de 10000 habitants, Méru) est géographiquement partagé entre deux entités bien marquées : le Vexin français et le Thelle.


Méru, le musée de la nacre Crédits : CANOPÉ Amiens

Aux limites de trois régions (Ile-de-France, Haute-Normandie et Picardie), avec des apports très importants de populations nouvelles, ce territoire sous influence a cependant vu s’amoindrir les caractères qui ont forgé son identité.

Le Pays de Thelle et le Vexin-Sablons sont sous l’influence de Paris et sa couronne nord-ouest, et de l’agglomération beauvaisienne au nord. La plupart des problématiques en matière de transports, d’offres d’emplois, de pression foncière, d’accès aux grands équipements et services, y sont donc identiques. Le Vexin-Sablons et le Pays de Thelle ne comptent qu’une seule ville de plus de 10 000 habitants, Méru, dont l’aire d’influence ne s’étend pas à la totalité du pays. A l’ouest, la ville de Gisors (12 000 hab.) exerce une influence importante sur le canton de Chaumont-en-Vexin, mais se situe hors du territoire.

Ces influences nord/sud sont accentuées par des réseaux routiers et ferroviaires qui traversent le territoire selon ce même axe, et rendent complexes le fonctionnement et l’irrigation interne du territoire. De plus, l’arrivée de populations franciliennes, qui trouvent là un cadre de vie de qualité, occasionne une croissance démographique importante à laquelle il est nécessaire de répondre en termes de services et d’équipements.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.