Tabary, Émile

Entrepreneur en ingénieur (1874 - 1959)

Ingénieur de l’École Centrale, Émile Tabary « entre dans le sucre » dès 1899. Après la première guerre mondiale, il est l’artisan de la concentration industrielle de l’industrie du sucre avec la fondation de la Compagnie Nouvelle des Sucreries Réunies (CNSR) .


Sucrerie d’Eppeville Crédits : Région Picardie,

Emile Tabary est un industriel picard, né en 1874 à Roupy. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, d’où il sort en 1898, il commence sa carrière professionnelle dans l’industrie sucrière. Entre 1899 et 1900, il effectue huit stages dans les sucreries de Seraucourt, Montescourt, Villers-Saint-Christophe, Matigny, Monchy-Lagache et Moyennecourt.

Il devient sous-directeur de la sucrerie de Seraucourt en 1901, appartenant à Sébline, puis, à partir de 1905, il prend la direction de la sucrerie de Flavy-le-Martel. Dès la fin du conflit, il imagine la création de la plus importante concentration industrielle de capitaux sucriers et fonde avec ses associés Boivin et Sommier la Compagnie Nouvelle des Sucreries Réunies (CNSR), dont il sera l’administrateur général de 1920 à 1950. Par ses fonctions et son expérience, il est le principal artisan de La sucrerie d’Eppeville. Il décède à Paris en 1959.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.