Sucreries de Rue

Les deux sucreries, 1855 et 1886

Des deux sucreries de Rue, une seule est encore en fonctionnement aujourd’hui : la sucrerie du Marquenterre qui a modernisé et agrandi l’usine tout au long du XXe siècle.


Sucrerie du Marquenterre Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/B. Dufournier

Rue, rue Ernest-Siffait.

Distillerie d’alcool de betteraves et sucrerie de Rue, Evrard et Cie, puis S.A. de sucrerie et distillerie de Rue, puis Paquet et Cie, puis S.A. de la sucrerie de Rue, puis S.A. des sucreries du Marquenterre

La sucrerie est installée en 1886 (date portée sur l’entrée ouest des ateliers de fabrication) à l’emplacement de la distillerie Evrard, mentionnée en 1883 et progressivement modifiée. L’usine a repris une partie des bâtiments de la cossetterie Mairesse, signalée en 1902. Des transformations internes ont été apportées pendant le XXe siècle. Le magasin industriel est achevé après 1960.


Sucrerie de Rue Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier (photographie),1988

Rue, rue de la Fontaine.

Ancienne sucrerie Corblet Daire Goffard et Cie, puis Gaston Garry et Cie, puis de la Société des sucreries du Marquenterre

La sucrerie fondée en 1855 par la société Corblet Daire et Cie, devient la propriété de Gaston Garry vers 1894. Elle est transformée et modernisée au cours du XXe siècle. Une distillerie est construite en 1916 (date portée sur une des deux cheminées), et dotée d’un four de potasse, doublée vers 1920 d’une distillerie de grains. Passée en 1930 sous la raison sociale S.A. des Sucreries du Marquenterre, qui modernise à nouveau l’usine vers 1934, l’activité s’est concentrée sur la distillerie. L’activité a cessé après 1975.

.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.