Sucrerie de Ribécourt-Dreslincourt

Mise en service 1886

La sucrerie s’installe en 1886 sur le site d’une fabrique de produits chimiques fondée en 1865. Elle est endommagée lors de la première guerre mondiale. L’usine retourne à sa vocation initiale en 1960 en accueillant la Société des Engrais Chimiques et Organiques.

Le site de Ribécourt-Dreslincourt est d’abord occupé par une usine de produits chimiques, fondée en 1865 par Fleuriet et Mohr. L’établissement produit de l’acide sulfurique et muriatique, du sulfate de soude, du chlorure de sodium et du phosphate de chaux. L’activité est poursuivie par Salignat et Cie entre 1869 et 1885, période durant laquelle les logements ouvriers sont édifiés.

Ce n’est qu’en 1886 que l’usine est convertie en sucrerie et porte la raison sociale Radot et Cie, avant de devenir, vers 1893, la S. A. Sucrerie Agricole de Ribécourt. En 1902, elle appartient à Léon Labbé, qui la vend en 1911 à la société Wittouck. C’est à cette date qu’elle prend le nom de Sucrerie de Ribécourt.

Au cours de la Première Guerre mondiale, plusieurs bâtiments sont endommagés, comme le grand atelier central. Ce dernier est reconstruit entre 1924 et 1928, grâce aux indemnités de dommages de guerre et l’apport du financier Zlatopolski qui, rachète la sucrerie à cette époque.

Par la suite, le site connaît une nouvelle vocation en devenant dans les années 1960 une usine d’ engrais dénommée S. E. C. O.(Société des Engrais Chimiques et Organiques). Celle-ci constitue l’une des principales usines de la région Picardie dans ce secteur. De cette dernière période datent les extensions importantes pour les bâtiments de fabrication au nord, et ceux destinés au stockage au sud.

1865 : combustion du souffre, grillage du pyrite de fer et installation d’ une machine à vapeur. 1872 : 4 chambres de plomb, 4 fours à sulfate de soude.

1962 : plus de 200 salariés. 1995 : 91 salariés.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.