Sucrerie de Ressons-sur-Matz

Construite vers 1867

Construite sur l’emplacement d’un ancien moulin à huile, la sucrerie cesse brutalement son activité en 1907. Après la première guerre mondiale, le site est abandonné, les bâtiments détruits pour faire place en 1974 à un lotissement d’habitations.

Sucrerie de betteraves construite sur l’emplacement d’ un ancien moulin à huile, converti en 1825 en filature de laine peignée, appartenant à M. Warnier. En 1867, la sucrerie est attestée. Elle appartient à Louis Joseph Guignart, qui la loue à la société Ducharron et Cie. L’établissement se compose d’un logis et d’un grand bâtiment dans lequel la sucrerie est établie. En 1877, la société devient Ducharron Orens et Cie. Celle-ci achète en 1879 les bâtiments auparavant loués. Une importante campagne de travaux commence alors et plusieurs ateliers sont construits avant 1885.

La fabrique de sucre de Ressons-sur-Matz cesse cependant brutalement son activité en 1907, après l’échec de son directeur aux élections municipales, mais sans doute aussi en raison des difficultés de raccordement au réseau ferré. En 1913, les bâtiments sont loués à une usine génératrice d’ électricité qui doit rapidement arrêter sa production en 1914. Après la Première Guerre Mondiale, la société ne reprend pas son activité et le site est progressivement abandonné. Les ateliers sont détruits dans les années 1950 et la cheminée, haute de 50 mètres est démontée en 1974 pour permettre la construction d’un lotissement d’habitations.

De l’ensemble industriel, il ne reste qu’une partie des bâtiments de ferme ainsi que la maison patronale et les bureaux, convertis en logements.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire ; B. Fournier

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.