Sucrerie de Port-Salut

Construite en 1875 à Longueil Sainte Marie

Construite en 1875, la sucrerie est gravement endommagée lors de la seconde guerre mondiale. Reconstruite au début des années 1950, elle fonctionne jusqu’en 1964. Une grande partie des bâtiments a été détruite vers 1981. Aujourd’hui la ZAC de la sucrerie accueille des entreprises.

La sucrerie de betteraves, dite du Port-Salut, fut construite en 1875 pour Eloi Peters, fondateur de la société en commandite par actions E. Peters et Cie. Les travaux furent confiés à M. Lallemant, architecte et ingénieur civil demeurant à Cambrai (59), tandis que le matériel fut fourni par la maison Lecointe et Villette, constructeurs mécaniciens à Saint-Quentin (02). Les bureaux et la maison sont construits en 1877.
 
Albert Peters, fils d’ Eloi Peters, modernisa les installations à la fin du 19e siècle, avec notamment une usine à gaz destinée à l’éclairage, puis en 1909. Le 9 juin 1940, puis le 31 août 1944, le site industriel, implanté près du point stratégique du pont de Verberie, fut gravement touché par les tirs d’ artillerie et l’aviation. Plusieurs bâtiments, dont ceux qui avaient été élevés en 1939 furent incendiés et un obus frappa le four à chaux. Jusqu’en 1952, l’architecte A. Belot, de Compiègne, fut chargé de la réparation et de la reconstruction des bâtiments endommagés. Quelques années auparavant, en 1941, Robert Peters créa la société anonyme Peters et Cie. La sucrerie fonctionna jusqu’en 1964, date à laquelle la société fut intégrée dans le groupe de Chevrières. La plupart des bâtiments ont été détruits vers 1981.

Aujourd’hui il ne subsiste plus que les parties agricoles, les bureaux et les logements d’ ouvriers qui forment la ZAC de la Sucrerie, où quelques entreprises artisanales ont prit place.

Capacité maximum en 1939 : 60 tonnes de sucre par 24 heures, 250 tonnes de pulpe et 15 tonnes de mélasse.

1881 : 120 salariés ; 1939 : 105 salariés en période de campagne.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire ; Bertrand Fournier

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.