Sucrerie de Coudun

Créée en 1855

Cette sucrerie de betteraves créée en 1855, rachetée par la famille Fantauzzi de Marseille en 1896, cesse son activité en 1970. Elle est actuellement le siège d’une usine de recyclage de fûts métalliques.


Sucrerie de Coudun Crédits : Région Picardie, B. Dufournier

Sucrerie de betteraves créée en 1855 par la société Desmarest-Vervelle et Cie, qui devient avant 1884 Desmarest-Delahaye et Cie. Les bâtiments sont agrandis en 1887 et 1894. En 1896, l’entreprise est rachetée par Joseph Fantauzzi, de Marseille, qui procède à de nouveaux agrandissements en 1899.

Transmise ensuite à Antoine, Mathieu et Jules Fantauzzi, la sucrerie apparaît en 1937 sous la raison sociale J. Fantauzzi, puis Compagnie Sucrière J. Fantauzzi avant 1962.

Vers 1970, l’activité sucrière cesse au profit d’une usine de nettoyage de fûts métalliques pour les Etablissements Goux. Cette dernière affectation provoque la démolition de plusieurs bâtiments anciens et l’élévation de nouveaux ateliers abritant les chaînes de conditionnement.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.