Sucrerie d’Ailly-sur-Noye

Construite en 1872

Cette sucrerie, construite en 1872, a vite changé de destinée. Elle est transformée en laminoir métallurgique en 1909. La société Tubesca travaillant l’aluminium y installe son usine en 1983.


Sucrerie d’Ailly-sur-Noye Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ Phot'R (photographie),1988

La sucrerie a été construite en 1872 par la Cie Sucrière de Poix et reprise par la Cie Sucrière d’Ailly, puis par la SA des Sucreries de Poix et d’Ailly, qui y réalisa d’importants travaux en 1892. L’usine fut transformée en laminoir métallurgique en 1909 par Rudolf Kronenberg.

Reprise en 1914 par la Société Métallurgique de Douai, puis par Fernand Gillet et elle devient la Société Métallurgique des Usines d’Ailly-sur-Noye (1924), SA des Hauts Fourneaux de la Chiers (1945), puis Laminoirs de Thionvielle (laminage à froid de feuillard d’acier). Des ateliers et entrepôts industriels ont été ajoutés au 3e quart 20e siècle. L’usine est devenue entreprise de laminage Mullca. Elle a été reprise, en 1983, par la société Sica Tubesca, qui fabrique des échelles en duralumin, acier et marché en aluminium. Elle se trouve au 91, rue Sadi Carnot à Ailly-sur-Noye.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.