Souffle de la Terre

Spectacle son et lumière

Les représentations du Souffle de la terre , spectacle de son et lumière, ont lieu chaque année entre le 21 août et le 21 septembre à Ailly-sur-Noye dans la Somme. Elles retracent les événements marquants de l’histoire de la Picardie.


La commune d’Ailly-sur-Noye, située à 17 km sud d’Amiens, présente chaque année un spectacle de son et lumière, le « Souffle de la Terre », dont la commune tire une juste renommée.

L’Association « Jeux de Scène, Terre de Picardie » est à l’origine de ce spectacle ; elle bénéficie de fonds structurels européens. Le spectacle est joué à Berny-sur-Noye (appartenant à la Commune d’Ailly-Sur-Noye), au bord d’un plan d’eau aménagé dans un but touristique, sur un terrain de 4 hectares. Les gradins peuvent accueillir 3 200 personnes.

Les représentations ont lieu chaque année entre le 21 août et le 21 septembre. Le « Souffle de la terre » retrace à travers 36 scènes, ce que la Picardie a vécu tout au long de son histoire. Il s’agit surtout d’illustrer les grands événements marquants de la région, mais également la vie quotidienne des Picards. Le spectacle commence au moment de la seconde guerre mondiale, puis l’on effectue un long retour en arrière de plusieurs siècles. Les textes du spectacle sont dits et écrits en français, mais le picard est également mis à l’honneur.

Photo : V Dupays

Organisation du spectacle

Ce spectacle a été imaginé en 1986 par le metteur en scène Dominique Martens, comme un hymne à la Picardie. Il a voulu, avec la compagnie de théâtre locale, montrer à sa façon la beauté de la Picardie, en contant l’histoire et la vie des picards à différentes époques. La musique fut conçue spécifiquement pour le spectacle, par Dominique Laprise.

650 bénévoles sont répartis dans différentes commissions (secrétariat, réservation, billetterie, parking, accueil et placement des spectateurs, accessoiriste, techniciens du son, figurants...).

2600 personnages costumés sont personnalisés par les figurant bénévoles. 35 cavaliers, 25 chevaux complètent les tableaux ! Les figurants sont répartis en une trentaine d’équipes. Une équipe est composée d’un chef figurant et, en moyenne, de 8 figurants. Chaque équipe a en charge des scènes particulières. Le site, même s’il est à l’extérieur, est protégé. Pendant le spectacle, des gardes de nuit protégent le matériel : quelque 2600 costumes, 2 moulins, une maison, 2 barques, plusieurs voitures d’époque, des charrettes, et, bien sûr, de nombreux accessoires, du matériel pour le son et la lumière...

Quel impact sur la commune d’Ailly-sur-Noye ?

« Le souffle de la terre » est la fierté d’Ailly ! Les participant se retrouvent pendant toute la période des représentations, et des deux répétitions : une formidable cohésion s’opére donc dans la commune grâce au spectacle, d’autant que toutes les générations, et toutes les catégories socio-professionnelles s’y cotoient !

En termes de communication, les tracts, les encarts publicitaires, les articles dans la presse régionale , les reportages à la télévision permettent d’assurer un rayonnement régional et une approche nationale. « lLémotion et le plaisir sont partagés par de nombreux spectateurs. Tous vont repartir avec des merveilles pleins les yeux » ( JT de TF1, 2000). Le spectacle a également un impact économique pour la commune. Les lieux de restauration, les bars également et divers modes d’hébergement sont largement sollicités lors des représentations.


Photo : V Dupays

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Dupays Virginie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.