Sons de Picardie

Que peut-on écouter en Picardie ?

Si la chanson Roses de Picardie  reste en tête des consultations sur l’encyclopédie picarde, heureusement les musiques actuelles sont bien présentes dans la région : festivals, labels et associations tissent les liens autour de la musique. À ne pas oublier parmi les sons, les bruits de la nature et les bruits industriels.

A l’occasion du Festival Picardie Mouv, un panorama de ce que l’on peut entendre ou écouter en Picardie, de la chanson française au punk rock, en passant par le chant des oiseaux et...les nuisances sonores.

 
la Grange à musique à Creil Crédits : CANOPÉ Amiens

La Picardie en chansons

Si l’on consulte le classement des mots-clés qui ont amené les internautes à consulter Picardia depuis sa mise en ligne en mars 2008, on peut être surpris de voir que « Roses de Picardie » n’a quasiment jamais quitté le trio de tête.

A cette bluette, dont Eric Bleuzé nous offre en exclusivité une version bossa nova, répond une autre chanson de la Première Guerre Mondiale, elle aussi associée à notre territoire, mais beaucoup plus noire : La chanson de Craonne. Le chanteur comédien nous en propose une version a cappella très épurée. La Picardie a été chantée par la suite avec beaucoup plus de distance et de dérision : par les VRP, par Kamini ou encore les Fatals Picards (Chansons à écouter sur Deezer).

Musique savante et musique classique

Bien sûr de nombreuses personnalités liées à la musique ont grandi en Picardie : c’est le cas de Josquin des Prés, l’un des plus grands musicien de son temps, de Lesueur, musicien officiel de l’Empire ou encore du chansonnier Béranger, mais aussi des méconnus Paul de Wailly et Albert Laurent.

Sous la direction de Pascal Verrot, L’Orchestre Régional de Picardie se consacre à la musique de chambre, au lyrique et au contemporain.
 

Musiques actuelles

http://www.dailymotion.com/video/x6swf3_festival-picardie-mouv-3-0-la-prog_music

Si ces noms jouissent d’un certain prestige aux yeux des amateurs éclairés, les générations nées après la Seconde Guerre Mondiale ont sans doute été davantage marquées par la naissance d’un nouveau genre, le rock. C’est le cas de notre référent musique, Philippe Jelmoni, qui nous offre à l’occasion de la sortie du dossier son regard sur les musiques actuelles en vingt épisodes, de la naissance de la country et du blues jusqu’aux derniers bidouillages électro, le tout agrémenté d’infos sur les lieux de diffusion et les artistes régionaux. Si la découverte de cette épopée, riche en sons et en illustrations, faisait naître des vocations, il ne sera pas inutile de se référer aux dix-sept épisodes de la saga des Pic Stars, pour en savoir plus sur des métiers des Musiques Actuelles.

D’une manière générale, Le Patch est l’interlocuteur incontournable de tous ceux qui veulent aller plus loin dans leur pratique musicale.

Industrie du disque

Parmi les acteurs du monde la musique, les labels jouent un rôle important en faisant découvrir de jeunes talents ou des artistes confirmés, parfois méconnus : c’est le cas de l’excellent Label Bleu, acteur majeur du jazz en France, basé à Amiens. Peu de gens savent que le siège de L’Académie Charles Cros est dans l’Aisne, mais tout le monde connaît les récipiendaires du Grand Prix du Disque, comme Yves Montand, Jacques Brel ou Barbara.

 

Le son comme lien social

Au-delà des nombreux festivals qui rassemblent les Picards et les amateurs de musique de toute la France, les radios associatives et les fanfares continuent de jouer un rôle non négligeable de lien social. A ce titre, un projet comme Etat D Lieux (Emblematic Recordz) prouve qu’un genre comme le rap, aussi bien dans son propos que dans sa démarche de production peut lutter contre bon nombre de préjugés.

Bien avant l’émergence du rap picard, il y eut une musique populaire picarde, destinée à la fête et à la danse, jouée avec une cornemuse picarde appelée pipasso. Vue la passion que l’instrument fait naître chez certains, il ne serait pas étonnant que la musique traditionnelle de la région, connaisse un regain d’intérêt comparable à celui de la langue picarde.

L’Orchestre Régional de Picardie se distingue quant à lui aussi par des actions de sensibilisation et d’aménagement du territoire : résidences dans un territoire, un pays ou une ville de Picardie, 4 jours avec l’Orchestre et « Orchestre Solidaire ». Il allie ainsi actions vers le jeune public et diffusion dans tous les territoires.

Les bruits

Si l’on considère le bruit comme un « ensemble de sons, d’intensité variable, dépourvus d’harmonie, résultant de vibrations irrégulières », alors oui, il y a du bruit en Picardie, lié à nos modes de vie, aux activités industrielles, aux transports... Pour mieux connaître ses nuisances et y sensibiliser les plus jeunes, des jeux et exercices extraits du Manuel pédagogique d’Education à l’environnement pour un développement durable, sont proposés. Cependant, la richesse de notre patrimoine naturel nous permet d’écouter des bruits beaucoup plus agréables, comme les chants et cris d’oiseaux.

La musique et les bruits de la nature se marient parfois harmonieusement, comme lors du Festival des Forêts en Picardie :

http://www.dailymotion.com/video/x180v8_festival-des-forets-en-picardie_music

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.