Sommier, Edme

industriel et mécène

De Paris, à Vaux-le-Vicomte, en passant par Eppeville, histoire d’un bâtisseur


Edme Sommier et sa soeur Lucie Crédits : pinterest.com

Edme Sommier est né le 21 avril 1873 à Paris, et est décédé le 14 juillet 1945 à Vaux- le-Vicomte. Il se marie, en 1902, avec Germaine Casimir-Périer, fille de Jean Casimir-Périer, un des présidents de la IIIe République.
Son père, Alfred Sommier, industriel, raffineur de sucre est installé à La Villette depuis 1824.
Edme devient directeur, à partir de 1908, de la SA Alfred Sommier, au capital de 8,8 millions de francs.

La sucrerie d’Eppeville

Edme Sommier quitte la région parisienne en 1919 pour s’installer en Picardie, séduit par le projet de construction de la sucrerie d’Eppeville, projet ayant pour ambition d’édifier la « plus grande sucrerie de France ». Pour mener à bien l’aventure, il s’associe à l’ingénieur Emile Tabary qui dirige une importante sucrerie à Flavy-le-Martel, dans l’Aisne.
Edme Sommier charge l’architecte Georges Lisch, qui travaille pour lui à la restauration du château de Vaux-le-Vicomte, de conduire la construction de la nouvelle sucrerie. Les travaux débutent en 1920, et la taille du chantier et l’équipement hors normes exigent le recrutement d’entreprises hautement spécialisées… Dès 1925, la productivité de 3000 tonnes de sucre par jour dépasse largement les rendements des autres sucreries de la région.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Alfred Sommier achète le domaine de Vaux-le-Vicomte en 1875, lors d’une vente aux enchères. Le château est quasi vide, une partie des dépendances est en ruine, les jardins, après 28 ans d’abandon, ont disparu … Les Sommier père et fils, appuyés par architectes (dont Georges Lisch) et paysagistes, redonnent au domaine sa splendeur d’antan.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine ; Direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel / Région Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.