Soissonnais

Pays de l’Aisne

Le Soissonnais est composé de 155 communes et compte 103600 habitants. Il est coupé par la vallée de l’Aisne et accueille le site naturel majeur de la forêt de Retz. Ce pays doit compter pour son développement avec la forte attraction des bassins parisien, rémois et compiègnois.


Soissons Crédits : CRDP Amiens

Le pays présente une physionomie géographique particulière composée de terres de plateau calcaire, utilisées pour les grandes cultures où s’inscrivent la coupure majeure de la Vallée de l’Aisne ainsi qu’un ensemble de vallées secondaires et des vallons encaissés. Au Sud-Ouest la forêt de Retz est un site naturel majeur.

Le pays est organisé autour des relations complémentaires entre villages, bourgs et centres urbains. L’agglomération de Soissons constitue un pôle d’attraction central. La ville de Villers-Cotterêts et le bourg d’Oulchy au Sud, les bourgs centres d’Attichy à l’Ouest, de Braine et Vailly à l’Est sont des pôles d’équilibre autours desquels s’organisent les communes rurales. Pour son développement, le pays du Soissonnais doit tenir compte des influences extérieures importantes des bassins parisien, rémois et compiègnois, en matière d’attractivité économique, d’emploi et d’habitat.

Quels axes de développement ?

Les acteurs locaux ont achevé mi 2005 l’élaboration de la charte de Pays du Soissonnais. L’ambition commune est de faire du Soissonnais un pays métropole de rayonnement européenne, pôle d’excellence en logiciels libres.
Le projet de développement durable sera décliné en actions concrètes organisées autour des 3 enjeux suivants :
• Faire du pays un pôle d’emploi interégional et européen stimulé par l’ambition « Pôle d’excellence en logiciels libres »
• Conduire une politique concertée du développement durable et de l’attractivité résidentielle
• Mettre en œuvre une politique du tourisme, de la préservation et de la valorisation des patrimoines

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.