SIAS)" /> Société industrielle et agricole de la Somme (<span class="caps">SIAS</span>) - PICARDIA, l'encyclopédie picarde

Société industrielle et agricole de la Somme (SIAS)

La Société industrielle et Agricole de la Somme (SIAS) est une société anonyme créée en 1920 par plusieurs industriels de la région de Nesle et de Ham. Ils mettent en commun les capitaux de leurs indemnités de dommages de guerre obtenus de leurs précédentes usines.

A la création de la société, le principal actionnaire est Evence Coppée, un industriel Belge, qui, avant-guerre, dirigeait la S.A. Nesloise de Distillerie ainsi que la Société de Récupération de Produits Chimiques, également implantée à Nesle. Les autres actionnaires principaux sont Henri et Louis Bernot, qui exploitent la sucrerie du Vert-Galant à Ham.

Tel que mentionné dans l’acte de constitution de la société, daté du 12 février 1920. L’objectif de la SIAS est « la reconstitution et l’exploitation des entreprises industrielles dont il lui sera fait apport et de toutes autres qu’elle pourrait acquérir ou créer. Elle réalisera cette reconstitution par le rétablissement des usines et installations détruites ou par la création dans la même région d’autres industries ou exploitations au moyen des indemnités à recevoir pour dommages de guerre et des ressources prévues par les statuts. L’activité sociale pourra s’exercer notamment dans l’industrie du sucre, de l’industrie de l’alcool, l’industrie de l’huile, l’industrie du savon, l’industrie textile, l’industrie des produits alimentaires, l’industrie du bois et toutes exploitations agricoles et forestières ».

La société reconstruit ainsi l’ancienne sucrerie Bernot, les râperies de Buchoir et d’Hombleux, et l’usine de produits chimiques du Mesnil-Saint-Nicaise. Elle acquiert également de nombreuses fermes autour de Ham et de Nesle, qu’elle rebâtit et modernise, à l’image de la ferme du Château à Canisy, à Hombleux, qu’elle dote d’une véritable cité jardin destinée aux ouvriers de la ferme, ou la ferme Honoré à Languevoisin.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine ; Direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel / Région Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.