Scènes Conventionnées de Picardie

Théâtre et création artistique

Il existe six plus une (La Maison de la culture d’Amiens) scènes conventionnées en Picardie. Le label « scène conventionnée » implique une mission de création artistique de qualité, dans une relation de plus grande proximité avec le public.

Amiens – La Comédie de Picardie


La Comédie de Picardie Crédits : La Comédie de Picardie

Saison après saison, à Amiens comme sur l’ensemble du territoire régional, la Comédie de Picardie invente avec le public des rencontres et dialogues, et accompagne les spectateurs tout au long de l’année dans leur découverte du théâtre.

Beauvais – Le Théâtre du Beauvaisis

Depuis le 1er janvier 2005, le Théâtre du Beauvaisis est labellisé Scène Conventionnée pour un « Théâtre de Pays dès l’enfance ».

Un théâtre de création ouvert et sans frontière : des artistes et des œuvres avec une diffusion de spectacles pluridisciplinaires : théâtre, danse, musique, poésie, humour…

Un théâtre dès l’enfance avec une riche programmation en direction du jeune public et de la petite enfance.

Un théâtre de pays avec des spectacles décentralisés dans le département dans le cadre du dispositif « Théâtre en Pays de l’Oise », un lieu de création avec le Théâtre de l’Héliotrope en résidence pour trois ans sous la direction artistique de Ladislas Chollat et des coproductions.

Une action culturelle forte en direction de tous les publics un lieu de formation et d’éducation artistique avec des cours d’art dramatique hebdomadaires et des stages thématiques.

Compiègne – L’Espace Jean Legendre

Théâtre, danse, musique, opéra, cirque !

Creil – Le Théâtre de la Faïencerie


Théâtre de la Faïencerie, Creil Crédits : Théâtre de la Faïencerie, Creil

Au terme de trois années de travaux (avril 1990-octobre 1993), la ville de Creil s’est dotée d’un grand centre culturel, situé à proximité de l’Oise, à l’emplacement de l’ancienne faïencerie, dont elle porte le nom.
Cet espace reprend les structures de l’ancienne médiathèque. Réalisée par le cabinet Fabre-Perrottet-Catiani pour un montant de 70 millions de francs, cette réalisation regroupe plusieurs éléments : une médiathèque (300 places), un théâtre (800 places), un cinéma, une salle de concerts (1000 fauteuils), une vaste salle d’exposition et une cafétéria (200 couverts).

La façade de béton est enveloppée d’une écharpe de verre et d’une ossature métallique. L’ensemble privilégie la lumière, l’espace et la fonctionnalité. Son objectif est de redynamiser une ville affectée par la crise (fermeture de l’usine Chausson dans les années 1990-1995) et un quartier (rive gauche de l’Oise). Ce centre culturel souligne la volonté de soutenir la politique culturelle ambitieuse d’une ville ouvrière de plus en plus influencée par Paris et qui cherche à préserver son identité.

Fère-en-Tardenois – L’Échangeur


L’Echangeur, Fère-en-Tardennois Crédits : L'Echangeur, Fère-en-Tardennois

L’échangeur soutient, co-produit et promeut, par le biais de résidences, des artistes dont les oeuvres explorent des formes contemporaines de la danse aux « autres scènes ».
L’échangeur est également un laboratoire où les artistes disposent de temps pour chercher, expérimenter et inventer sans obligation de production.

L’échangeur a été créé en 1991 à l’initiative d’ALIS, compagnie professionnelle de spectacles.

L’échangeur est devenu Scène Conventionnée (programme du Ministère de la Culture) en 2004, Pôle Artistique Régional pour la Danse (label du Conseil Régional de Picardie) en 2007, et Centre de Développement Chorégraphique Picardie (label national du Ministère de la Culture) en 2011.

Gauchy – La Maison de la Culture et des Loisirs

Scène Conventionnée pour l’enfance, la jeunesse et la chanson en Picardie.

C’est un théâtre ouvert à tous les publics dès l’enfance. Dans son projet artistique, des propositions fortes de création, de production, de diffusion artistiques et de soutien aux écritures contemporaines en direction de l’enfance, de la jeunesse et des publics adultes
,
C’est un théâtre qui développe ses actions en milieu rural dans le cadre des politiques culturelles territoriales du Pays du St Quentinois et du réseau MJC en Picardie,

C’est un théâtre de sensibilisation, d’initiation et de formation des publics jeunes aux arts vivants,
C’est un pôle régional pour la diffusion et le renouveau de la chanson française,

C’est enfin un lieu ressource pour l’accès aux nouvelles technologies de l’informatique.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.