Sauret-Robert, Joséphine

Bienfaitrice (? - 1891)

La demeure de Monsieur et Madame SAURET à Bohain est le rendez-vous des pauvres. Ces deux bienfaiteurs lèguent une partie de leur fortune à l’hospice de la ville et à l’église. La ville de Bohain leur rend hommage en donnant leur nom à une rue.


Joséphine Sauret Robert Crédits : CIDFF Aisne
 

Née à Bohain, décédée en 1891 à Bohain en Vermandois, Joséphine, Louise, Anaïs ROBERT est issue d’une des plus anciennes et des plus honorables familles de Bohain.

En 1861, elle épouse Jacques-Simon-Anatole SAURET, fonctionnaire dans l’administration des Domaines puis Censeur du Crédit Foncier de France. Monsieur et Madame SAURET font de longs séjours chaque année à Bohain. Leur demeure est le rendez-vous des pauvres qui ne s’adressaient jamais en vain à leur inépuisable générosité. Monsieur SAURET est élu conseiller général du canton de Bohain en 1885 et réélu jusqu’en juillet 1898. Monsieur et Madame SAURET lèguent chacun par testament après leur mort une somme de 100 000 francs en faveur de l’Hospice de la ville et une somme de 4 000 francs à l’Eglise. Mme SAURET meurt en 1891. Très affecté par la perte de son épouse, sa santé se dégrade et ses facultés s’amenuisent. Monsieur SAURET décède le 25 octobre 1898. Une importante distribution de pain est faite aux indigents et divers dons sont faits par les héritiers de Monsieur Sauret à l’Eglise et aux diverses sociétés de la ville. L’hôpital-hospice de Bohain est inauguré en 1899.
 

Le conseil municipal modifie la dénomination de la rue qui commence rue Jean Jaurès et se termine rue Paulin Pesqueux, anciennement rue du Gaz, en rue Sauret-Robert.

 

JOSEPHINE SAURET-ROBERT par « Picardia », publié le 12/03/10

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.