Saint-Quentinois

Pays de l’Aisne

Le Saint-Quentinois est composé de 126 communes et compte 138300 habitants. Cette terre agricole occupe une position stratégique au nord-est de la région. Après avoir fait sa fortune avec l’industrie textile, il reste le second pôle économique de Picardie, polarisé par sa ville centre.


Saint Quentin Crédits : CANOPÉ Amiens

Il occupe une position stratégique au nord-est de la région et constitue un espace cohérent qui s’équilibre d’une manière complémentaire entre la « Ville » et la « Campagne ».

Le bassin du Saint-Quentinois est polarisé par sa ville centre. Il est à la fois urbain, périurbain et rural. Ses dynamiques de développement s’articulent autour du pôle principal de développement et d’attractivité que constitue l’agglomération de Saint-Quentin. Ainsi, sur le Pays, la part de population urbaine s’élève à 60 % de la population totale.

Plus grande ville de l’Aisne et seconde de Picardie, Saint-Quentin constitue l’un des berceaux du textile, secteur qui a connu et connaît de grandes difficultés, provoquant un contexte économique et social difficile.

Quels axes de développement ?

Le Saint-Quentinois s’est fixé 3 grands enjeux de développement :
• organiser son espace et ses acteurs ;
• renforcer son attractivité ;
• communiquer et promouvoir le pays.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.