Rosenfeld, David

Photographe et enseignant

David Rosenfeld est connu internationnalement. En 1993, il crée la galerie de photographie « Snapshot » à Amiens. Il enseigne à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Ecole Supérieure d’art et de Design de la ville d’Amiens. Il intervient en milieu scolaire autour de la pratique du portrait.

David Rosenfeld, né en 1960, vit et travaille à Amiens.


Les Antérieures Crédits : David Rosenfeld

Après des études de Lettres Modernes, il intègre la première promotion de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1982. Les rencontres, avec notamment Jean-Claude Lemagny et Gilles Mora, recouvrent ses admirations pour un pan historique de la photographie américaine (Diane Arbus, Garry Winogrand, Louis Faurer…).

Après avoir travaillé au Rheinisches Landesmuseum de Bonn sous la direction de Klaus Honnef, il devient le secrétaire de Gisèle Freund. En 1993, à Amiens, il crée la galerie de photographie « Snapshot » et devient la même année enseignant à l’Université de Picardie Jules Verne et professeur à l’Ecole Supérieure d’art et de Design de la ville d’Amiens.

Il s’engage dans un travail purement photographique en 1997 avec une première série « Les Faux-passants » (1997-1998), puis « Charades » (1998-1999), commande du Centre National des Arts Plastiques sur « Les jeunes et l’an 2000 ». A partir de 1999, son travail se développe autour du visage d’un même modèle : « Les Galantes », « Les Modernes », « Domino », « Les Justes », « La Proche inconnue », « Les Antérieures », « L’Heure danoise ». Depuis 2004, il travaille parallèlement avec un second modèle : « Trois portraits », « Les Contemporaines », « .Les Altesses », « Une Beauté russe ». Depuis 2008 son travail s’est prolongé par la grâce de nouvelles rencontres, de nouveaux visages….

Présent dans de nombreuses collections d’art contemporain (Collection Yvon Lambert, Musée d’Art contemporain de Santiago de Compostel, Fonds national d’Art contemporain, Musée de Picardie…) l’ensemble de ses photographies fait l’objet de différentes expositions nationales et internationales.

David Rosenfeld participe à différentes commandes et interventions sur la pratique du portrait avec des élèves de classes de collèges et de lycées.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.