Rollot

Fromage picard

Le rollot fermier est un fromage au lait de vache cru et entier. Ce fromage tient son nom village de Rollot dans le Pays du Trait Vert, le plus méridional de la Somme. Le découvrir, c’est l’adopter, c’est ce que fit Louis XIV.


Rollot - Rollot Crédits : B.Tesseidre

Louis XIV aurait découvert le rollot, en 1678, lors d’un voyage en Picardie et aurait immédiatement décidé d’en faire servir à la cour. 

Il se présente sous forme d’un cœur ou d’un disque et sa croûte fine est orangée à brun pâle. Suivant sa durée d’affinage (de trois à six semaines), il est de légèrement friable à fondant. 


Rollots - Rollot Crédits : Anselme Beaudoin

Ce fromage a failli tomber dans l’oubli et le village de Rollot n’en produit plus depuis longtemps. Sa fabrication était une activité d’appoint permettant aux agriculteurs de compléter le loyer des terres. Il reste une production semi-industrielle.
C’est un combat de plus de sept ans, que Catherine et Dominique Vimier ont mené. Il leur a fallu en retrouver la bonne recette mais aussi de quoi investir.


Fabrication du rollot - Fabrication du rollot Crédits : Anselme Beaudoin

Le fromage se fabrique dans des locaux flambant neufs. Les vaches normandes fournissent le lait qui va prendre trois semaines pour se transformer en Rollot. Cette activité associée aux fraises et à la cueillette au verger permet à ces agriculteurs de vivre de leur production dans le village de Grébault-Mesnil.


Fabrication de Rollot à Grebault-Mesnil - Fabrication de Rollot à Grebault-Mesnil Crédits : CRDP d'Amiens

On peut trouver du rollot à la ferme mais aussi sur les marchés de la région. Deux autres agriculteurs de la région se sont lancé dans l’aventure, pour ressusciter le rollot.


Fabrication du Rollot - Fabrication du rollot Crédits : B.Tesseidre

Fromage de plateau, le rollot peut aussi être cuisiné sous forme de tourtes, d’aumônières, de tartes, de crèmes et dans la goyère de rollot.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Beaudoin, Anselme

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.