Radios associatives


Les radios associatives de Picardie ont un engagement très fort dans la vie culturelle locale. Elles sont libres dans leur programmation et s’engagent aux côtés des artistes qu’elles soutiennent.


Les radios associatives de Picardie ont un engagement très fort en direction de la vie culturelle locale, qui correspond aux missions qui leur ont été confiées mais aussi à un réel désir de valoriser sur leurs antennes les actions souvent oubliées par d’autres supports médiatiques. A ce titre, elles sont toutes désignées pour accueillir sur leurs antennes les acteurs qui œuvrent dans le domaine musical.

Exonérées des contraintes liées à l’audimat, les radios associatives sont libres dans leur programmation qu’elles organisent sans se soucier des impératifs de l’industrie musicale. Les radios s’engagent aux côtés des artistes qu’elles choisissent de soutenir, en les programmant sur leurs antennes, mais aussi, en assurant la promotion de leurs concerts, de la sortie d’un disque,… En s’acquittant de leurs cotisations, elles sont également un sésame pour l’obtention du statut de sociétaire auprès de la Sacem.

La FRAPIC

Depuis décembre 2005, cinq des radios associatives présentes en Picardie sont fédérées au sein de la Fédération des Radios Associatives Picardes (FRAPIC). La FRAPIC est désormais un levier supplémentaire de promotion conjointe par le biais par exemple de partenariats régionaux. Elle a pour vocation de renforcer l’engagement déjà affirmé des radios associatives en direction de la promotion des artistes en émergence et du départ de carrière.

Les radios de la FRAPIC

Graf’hit
 
Graf’hit est un acteur engagé auprès des artistes en émergence et issus du secteur des Musiques Actuelles – Musiques Amplifiées. La programmation curieuse mais exigeante dans sa sélection ouvre l’antenne aux artistes autoproduits comme confirmés en fonctions de ses coups de cœur auditifs.
 
Graf’hit est membre de la Fédération des Radios Associatives Rock (Ferarock)
■Fréquence : 94.9 FM
■Adresse : BP 60319, 60203 Compiègne Cedex
■Tél. 03 44 234 675

 

Radio Mercure

Chez Mercure, des titres d’artistes locaux sont intégrés dans la playlist générale diffusée en dehors des émissions spéciales. Un titre est diffusé toutes les 2 heures. Tous les styles peuvent être représentés, mais la diffusion n’est pas systématique. Un minimum de qualité sonore et artistique est requis.

Des émissions plus spécialisées Rock, une autre accordéon, le vendredi soir et Dark métal/indus le mardi soir proposent aussi quelques artistes locaux.
 ■Fréquence : 87.6 FM
■Adresse : BP7 - 60134 Villers Saint Sépulcre
■Tél. 03 44 03 22 90

Radio Puisaleine

Pour radio Puisaleine, la diffusion des artistes locaux est une priorité. Tous les artistes qui se présentent sont reçus à l’antenne bien qu’il n’existe pas d’émission spécifique mise à part une le samedi après midi.
 ■Fréquence : 100.9 - 92.5 FM
■Adresse : 827 route de Bailly 60170 Carlepont
■Tél. 03.44.75.10.97

 

Radio Valois Multien
 
RVM soutient les talents locaux par une large diffusion sur ses ondes des œuvres qui lui sont adressées en fonction de critères de qualité définis par une commission de programmation. Les artistes qui le souhaitent sont invités à s’exprimer à l’antenne dans diverses émissions, sans distinction de style ou de genre car c’est la diversité qui prime avant tout.

Depuis 2005, RVM organise une manifestation de musiques actuelles dans différentes communes du Valois avec rémunération des artistes et en partenariat avec les associations locales, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Communauté de communes du Valois et l’ASSECARM.

■Fréquence : 93.7 FM
■Adresse : 10, place Jean-Philippe RAMEAU, 60800 CREPY EN VALOIS
■Tél : 03 44 59 30 30

 

Radio Visages

Radio Visages répond favorablement aux demandes de musiciens souhaitant faire diffuser leurs productions qui sont généralement invités (soit dans le magazine « AU COIN DU MICRO » soit dans une émission plus en rapport avec leur style musical) après contact téléphonique. Si Radio Visages n’organise pas directement de manifestations musicales, la radio apporte son partenariat à différentes initiatives (Ensemble Instrumental de Château-Thierry, Pyramides Bleues, Festival des Mondes Solidaires...)
 ■Fréquence : 101 FM
■Adresse : 4 résidence Rameaux 02400 CHATEAU THIERRY
■Tél. 03 23 70 87 87

 

 

 

 

 

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Jelmoni Philippe ; Holmière, Romain

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.