Radio Campus Amiens

Le 21 février 2015, Radio Campus Amiens fête ses 5 ans en live.


Logo de Radio Campus Amiens Crédits : Conseil régional de Picardie

« Au Dessus des Toits »

Sur 87.7 FM, la voix énergique d’un MC résonne. Juste avant, la dernière chanson du groupe de reggae anglais Capital Letters a succédé au nouveau morceau d’Eliza Jane, un groupe de fusion-rock picard. En coulisses, dans la maison-mère de Radio Campus Amiens, l’équipe de l’association « Au Dessus des Toits » met au point la grille des émissions à venir. Voilà maintenant 5 ans, et l’obtention de la bande FM accordée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, que la radio prend toute sa place sur les ondes amiénoises.

« Le projet d’une radio, animée par des bénévoles et destinée à relayer les infos musicales et associatives d’Amiens, est né en 2002 », (Jessica Vaillant, coordinatrice, présente dès le début de l’aventure).
« Faute de bande FM, nous avons d’abord émis nos programmes sur le web. En 2008, nous avons déposé un nouveau dossier auprès du CSA, qui a finalement accepté notre demande. Quelques péripéties plus tard, nous diffusions les premières émissions de la toute nouvelle Radio Campus Amiens. »

Indépendante

Très vite, la radio se démarque par une grande diversité de tons, et de sons. Rock, ska, dub, reggae, chanson française... Toutes les oreilles y trouvent leur bonheur ! « Nous sommes 6 aficionados à concocter cette sélection musicale. Nous avons chacun notre univers, nos préférences. Et nous nous efforçons de mettre en avant les groupes locaux : plus d’une chanson (ou morceau) sur 10 provient d’artistes de la scène musicale picarde. »

La grille des programmes recèle nombre d’émissions qui font, elles aussi, la réputation de la radio associative. Au choix : « La Voix du Peuple », qui laisse la parole aux habitants ; « Vase communicant », l’émission qui révèle au grand public les acteurs de la vie culturelle picarde ; « Ohm Sweet Ohm », où sont présentées les dernières nouveautés électro ; « Bruits de Lune », l’émission animée par les bénévoles de la salle de concert amiénoise La Lune des Pirates, réalisée en partenariat avec Radio Campus Amiens et Radio Graf’Hit... Les fans sont toujours plus nombreux.

Partenaire de la scène musicale picarde

Radio Campus France se charge de relayer quelques grandes actions culturelles. « Nous avons animé un atelier radio lors de La Picardie fait la fête à Chantilly, nous serons également présents pour les Rencontres du numérique, en avril. Et, bien sûr, pour la prochaine édition du Picardie Mouv ». (Jessica Vaillant).

Partenaire historique du festival des musiques actuelles créé par la Région, Radio Campus Amiens vit en novembre au rythme du Picardie Mouv. « En lien avec l’équipe de Radio Graf’Hit, nous réalisons des interviews des artistes picards à l’affiche du festival, les auditeurs peuvent gagner des places pour des concerts... Et nous diffusons, en direct, deux soirées du programme. Ce festival, c’est l’occasion de répondre au principal objectif de Radio Campus Amiens : donner la voix aux acteurs locaux et faire entendre le son de la diversité. »

Radio campus fête ses 5 ans :

• mardi 17 février, à 18h30 : émission spéciale « Bruits de Lune », avec interviews, historique et anecdotes de la radio, concerts des groupes TAHC et Lost Pagan en live, suivi d’un DJ set « spécial Radio Campus Amiens ». Lune des Pirates - Entrée libre
• mercredi 18 février, à 19h : Fac’ondes spéciale « Regards Croisés », avec Dominique Semren du CROUS, Nicolas Horber de Radio Campus France et Vivien Grisotto de l’association Amiens Skate
• samedi 21 février, à 18h : concert acoustique, en live sur les ondes de Radio Campus Amiens, de la violoniste Eléanore Shine et de Thomas Albert Francisco.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.