Poteau, Esther
Commerçante et résistante (1908 - 2006)
Elle s’engage dans la Résistance en cachant des armes et des travailleurs
réquisitionnés pour le STO. Arrêtée et déportée, elle survit à l’enfer et au retour, elle se consacre à son commerce à Hirson. La commune lui rend hommage en donnant son nom à une rue.
Esther Poteau
Crédits : CIDFF
Esther Poteau, née le 8 juin 1908 à Hirson, s’engage dans la Résistance en cachant des armes et des travailleurs réquisitionnés pour le STO. Arrêtée sur dénonciation durant la nuit du 4 au 5 juin 1944, elle est emmenée à Saint-Quentin puis au fort de Romainville avant d’être déportée au camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. D’une force de caractère étonnante, elle survit à cet enfer. A l’issue de la seconde guerre mondiale, elle se dévoue entièrement à son travail de commerçante à Hirson, où elle vend des fleurs et des plantations. Elle est faite Officier de la Légion d’ Honneur. Elle perd son époux en 1979 puis son fils. Elle décède en octobre 2006 à l’âge de 98 ans.
Par délibération en date du 28 juin 2007, la commune d’Hirson lui rend hommage en donnant son nom à une nouvelle rue desservant un lotissement en cours de réalisation.