Poteau, Esther

Commerçante et résistante (1908 - 2006)

Elle s’engage dans la Résistance en cachant des armes et des travailleurs
réquisitionnés pour le STO. Arrêtée et déportée, elle survit à l’enfer et au retour, elle se consacre à son commerce à Hirson. La commune lui rend hommage en donnant son nom à une rue.


Esther Poteau Crédits : CIDFF
 

Esther Poteau, née le 8 juin 1908 à Hirson, s’engage dans la Résistance en cachant des armes et des travailleurs réquisitionnés pour le STO. Arrêtée sur dénonciation durant la nuit du 4 au 5 juin 1944, elle est emmenée à Saint-Quentin puis au fort de Romainville avant d’être déportée au camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. D’une force de caractère étonnante, elle survit à cet enfer. A l’issue de la seconde guerre mondiale, elle se dévoue entièrement à son travail de commerçante à Hirson, où elle vend des fleurs et des plantations. Elle est faite Officier de la Légion d’ Honneur. Elle perd son époux en 1979 puis son fils. Elle décède en octobre 2006 à l’âge de 98 ans.

Par délibération en date du 28 juin 2007, la commune d’Hirson lui rend hommage en donnant son nom à une nouvelle rue desservant un lotissement en cours de réalisation.

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.