Olivétan, Pierre Robert (Louys Robert dit)

Traducteur de la Bible (1506 - 1538)

Cousin de Calvin, Olivétan est chargé en 1532, par les Vaudois qui viennent d’adhérer à la Réforme, de traduire la Bible en Français. Sa Bible, dite Bible d’Olivétan ou encore Bible des Martyrs , est préfacée par Calvin.


La bible d’Olivétan, 1535 Crédits : Le Vigilant, Jean LeDuc

Né à Noyon vers 1506, Pierre Robert dit Olivétan est un cousin de Calvin. Il fait ses études à Orléans, puis étudie l’hébreu à Strasbourg auprès de Bucer. Il se consacre à l’enseignement.

En 1532, les vaudois adhèrent à la Réforme sous l’influence de Guillaume Farel. Ils décident aussi d’éditer une Bible en français. Chargé de la traduction, Olivétan réalise ce travail en deux ans. Pour la première fois, une traduction française part des textes originaux, en hébreu et en grec. Olivétan s’inspire du travail d’autres érudits comme Lefèvre d’Étaples. Sa Bible, dite Bible d’Olivétan ou encore Bible des Martyrs, est préfacée par Calvin qui n’a alors que 25 ans. Elle est imprimée à Neuchâtel en 1535. Olivétan meurt trois ans plus tard.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Vos commentaires

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.