Nord Pas de Calais-Picardie

Repères pour la nouvelle Région

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur notre région Nord Pas de Calais-Picardie, en quelques clics ...

En quelques chiffres.


Avec près de 6 millions d’habitants, la région Nord Pas de Calais-Picardie est le 3e espace de peuplement français. Elle tient également la 3e place pour la production de richesse, avec un PIB de 150 milliards d’euros, soit 7,5% de la richesse nationale. La productivité au travail la classe au 5e rang des régions françaises, au regard du PIB par emploi.

http://picardie.fr/IMG/pdf/7/1/f/reperes_01_final.pdf

Atlas général de la région

.http://picardie.fr/IMG/pdf/f/8/9/atlas_nouvelle_region-1.pdf

Dynamiques démographiques.


Au XIXe et jusqu’au milieu du XXe siècle, la région a connu de fortes poussées démographiques, liées aux « révolutions industrielles » et au baby-boom de l’après seconde guerre mondiale. Depuis les années 70, l’évolution démographique est plus modérée, et les grandes tendances sont similaires à la moyenne nationale. Mais la région se distingue par la jeunesse de sa population : la proportion des moins de 30 ans y est la plus importante des régions de métropole !

http://picardie.fr/IMG/pdf/9/9/2/reperes_03_-web.pdf

Atlas de la population

http://picardie.fr/IMG/pdf/5/1/b/atlas_tome_1_population_08_06_2015.pdf

Quel aménagement pour la nouvelle région ?


Comme les autres régions, l’ensemble Nord Pas de Calais – Picardie a connu et connait encore des transformations importantes, qui sont tout autant liées aux mutations du tissu économique et aux évolutions des mobilités résidentielles et domicile-travail.
La nouvelle région est marquée par une forte imbrication ville-campagne, parfois accompagnée par une croissance démographique significative, particulièrement en milieu périurbain ou rural. Une hiérarchie des pôles métropolitains, des réseaux de villes et de bourgs-centres s’en dégage, et reflète une attractivité économique et un dynamisme du marché du travail local. Un maillage territorial est à organiser allant des métropoles européennes aux bourgs ruraux.

http://picardie.fr/IMG/pdf/7/9/e/reperes_04_2e-vprint_ss_coupe.pdf

Atlas de l’aménagement.

http://picardie.fr/IMG/pdf/1/a/b/atlas_npdcp_tome_2_amenagement_du_territoire_02_07_2015.pdf

Le marché de l’emploi, entre mutations et opportunités.


Recomposition du marché du travail, transformation du tissu industriel, concentration de l’emploi autour des pôles urbains, ou encore élévation du niveau de formation... tels sont les enjeux !
Le marché de l’emploi en Nord Pas de Calais – Picardie se recompose. Le travail ouvrier s’est fortement réduit, au profit des activités tertiaires qui représentent aujourd’hui 77% de l’emploi total. Néanmoins, l’emploi industriel est parvenu à se maintenir, avec le choix de la spécialisation, et de l’innovation dans des secteurs comme la chimie du végétal, la mécanique, les transports ou l’agro-alimentaire. Cette mutation a généré une forte évolution des profils recherchés, caractérisée par une élévation importante du niveau de formation attendue.

http://picardie.fr/IMG/pdf/9/3/b/reperes_05_pdf_hd2.pdf

Atlas de l’emploi et de la formation.

.http://picardie.fr/IMG/pdf/4/6/c/atlas_tome_6_emploi_formation_13_nov.pdf

Recherche-développement, innovation, pour renouveler les systèmes productifs.


La dynamique du système de recherche et d’innovation de la région prend ses racines dans les nombreux points communs préexistants en Picardie et dans le Nord Pas de Calais. La nouvelle région bénéficie de nombreux atouts et d’un large réseau d’acteurs, qui lui permettront de renouveler ses systèmes productifs et de renforcer sa compétitivité : 9 universités, 8 pôles de compétitivité, de nombreuses structures de transfert de technologie constituent un large réseau d’acteurs qui structurent l’ensemble de la chaîne, allant de la recherche jusqu’à la production de richesse et d’emplois. Objectif : renouveler les systèmes productifs de la région, et renforcer sa compétitivité.

http://picardie.fr/IMG/pdf/6/7/b/reperes_07_nov_2015_vdef_new-vprint.pdf

Atlas de l’économie et de l’innovation.

http://picardie.fr/IMG/pdf/2/5/c/atlas_npdcp_tome_5_activites_eco_10_nov_2015.pdf

Nord Pas de Calais-Picardie, au cœur des échanges


Le positionnement géographique de la région au sein du nord-ouest européen présente de nombreux atouts. Les infrastructures de transport et les portes internationales (gares TGV, aéroports, ports…) qui maillent la région offrent des perspectives de mobilités et de développement.
La région est également à la croisée de différents flux de marchandises (nord/sud, est/ouest, transmanche…), qu’ils soient routiers, ferroviaires ou fluviaux, ce qui constitue une belle opportunité de valorisation d’un tissu productif riche (exportations, transformation de produits importés, etc.)

http://picardie.fr/IMG/pdf/2/9/8/reperes_02_final.pdf

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.