Musée du souvenir militaire

Disparition d’un musée

Le musée du souvenir militaire de Martigny dans l’Aisne ferme ses portes. Ouvert grâce à la passion d’un couple collectionneur, il ferme avec leur retraite.


Ancien musée du souvenir militaire de Martigny - Ancien musée du souvenir militaire de Martigny (Aisne) Crédits : CRDP d'Amiens

Le Musée du Souvenir militaire de Thiérache n’est plus. Les époux Bonnechère viennent en effet de prendre leur retraite. C’est la fin d’une belle aventure, celle d’un haut lieu de la mémoire axonnaise.
Tout était parti d’un sabre briquet, un modèle Premier Empire, acheté chez un brocanteur par les époux Yvon et Anne-Marie Bonnechère. Il leur a fallu plusieurs décennies de collecte pour réunir des uniformes, des armes, des véhicules, des documents...
Leur musée voit le jour, le 1er octobre 1994, dans le village de Martigny, en Thiérache, au nord du département de l’Aisne.
Celui-ci comptera jusqu’à 220 mannequins équipés et armés retraçant l’histoire du soldat de 1870 à nos jours, soit plus de 550 m2 d’exposition. Des vitrines, des scènes reconstituées en intérieur, aussi bien qu’en extérieur, des photographies.
Tous les après-midi, de Pâques jusqu’au début du mois de novembre, ils ont accueilli bénévolement d’abord, puis en association, des groupes venus admirer leur collection.
L’aventure a duré une quinzaine d’années, jusqu’à la fermeture du lieu, le 1er janvier 2009.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.