Musée de la mémoire des murs

Verneuil-en-Halatte (Oise)

A l’origine de ce premier musée européen de graffiti historiques, la passion d’un homme, Serge Ramond, collectionneur inlassable de graffiti depuis 1969, du témoignage fugitif à l’oeuvre d’art.


Le musée, à l’origine Musée des Graffiti Historiques est renommé Musée de la Mémoire des murs, et devient communal en 2000.

Serge Ramond, animateur d’un atelier d’art graphique, découvre en 1969 ses premiers graffiti sur les murs des églises de Senlis et à Saint Leu d’Esserent, dans le département de l’Oise. Dès lors, il devient collectionneur de ces témoignages fugitifs, simple griffe sur un mur, ou véritable œuvre d’art, et fonde le Musée des Graffiti Historiques, dont il est le conservateur.

Citadelles, églises, cachots, caves, carrières … Serge Ramond prospecte à la recherche de ces traces du passé, de ces « moyens d’expression gratuite, impulsive et populaire » ou au contraire plus profonde. Et ce passé, qu’il s’agisse de dessins, incisions ou sculptures, recouvre une très longue période, du néolithique à nos jours.

Après avoir effectué un inventaire des lieux, l’ethnologue, l’archéologue fait un relevé d’empreinte du trésor découvert, qui se transforme plus tard en moulage en plâtre.

Depuis quatre décennies, le prospecteur a réuni plus de 3500 de ces moulages, de ces graffiti, visibles dans le musée.

Sur quatre niveaux différents, vingt-et-une salles et deux vidéos de présentation sont dédiées à cette collection exceptionnelle, qui raconte l’évolution de l’écriture depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, restitue les pensées des marins des ports de France, des Poilus du Chemin des Dames …

Animaux, symboles religieux, écritures, personnages et vêtements, dessins érotiques …, ce véritable patrimoine permet de pénêtrer l’univers mental des générations qui se sont succédé.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Vos commentaires

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.