Musée de l’aviation de Warluis

Musée de l’aviation 1939-1945

Beauvais a souffert de la seconde Guerre mondiale, notamment de combats aériens et de bombardements. Jacques Maillard a récupéré la plupart des débris d’avions laissés sur le terrain. Ce collectionneur a réuni autour de lui d’autres passionnés pour créer, en 1995, le Musée de l’aviation 1939-1945.


Musée de l’aviation de Walruis - Musée de l'aviation de Walruis Crédits : CRDP d'Amiens

À Warluis, au Sud de Beauvais (Oise), l’amateur peut visiter un musée de l’Aviation et avoir ainsi un « rendez-vous unique avec l’histoire aéronautique » .

Historique

À la fin de la seconde Guerre Mondiale, en 1945, Beauvais est une cité meurtrie par la guerre aérienne. Lourdement bombardée par la Luftwaffe au printemps 1940, la ville est détruite à 50%. L’aéroport de Beauvais-Tillé, construit dans les années 1930 et dont les installations ont été modernisées par l’armée allemande, est alors utilisé par les Alliés.
A cette époque, Jacques Maillard récupère des morceaux ou des pièces d’avions laissés sur le terrain, dans les environs de la ville. L’adolescent, devenu collectionneur, fait plus tard de l’aéronautique son métier et sa passion. Il fonde l’aéroclub de Beauvais-Tillé en 1979.

Soutenu par de passionnés, Jacques Maillard crée, en 1995, le Musée de l’aviation 1939-1945, à Warluis.
Installé dans un hangar d’avions à proximité de la RN 1, le musée abrite cinq aéronefs entièrement reconstitués, 900 pièces authentiques, 1600 photographies et documents.

Consacré à l’aviation française, britannique, américaine et allemande, le site témoigne de la longue tradition aéronautique du Beauvaisis.


Musée de l’aviation de Walruis - Musée de l'aviation de Walruis (Oise) Crédits : CRDP d'Amiens

 

Nombre de musées en France sont nés de collections privées, de l’initiative de passionnés qui se transforment en autant de généreux donateurs, ou qui s’ouvrent au public des curieux. Ainsi en est-il du cabinet des Médailles, du musée national de l’Automobile … 

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine ; CRDP Picardie

Vos commentaires

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.