Mares de Picardie

Écosystèmes fragiles

Les mares, généralement creusées par l’homme, disparaissent de plus en plus, n’ayant plus leur utilité d’origine. Pourtant, ces écosystèmes originaux et fragiles contribuent au maintien de la biodiversité.


Mare à Montovilliers - Mare à Montovilliers Crédits : CRDP d'Amiens

Pourquoi des mares ?

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, chaque village de Picardie possède une ou plusieurs mares. 

Généralement creusées et entretenues par l’homme, leurs usages étaient multiples : eau d’utilisation domestique, lutte contre les incendies, abreuvoirs pour les animaux, bassin d’assouplissement pour les vanneries, vivier, rouissage du lin ou du chanvre, eau pour les forges, déversoir pour les eaux de pluie qui ruissellent le long des rues et y aboutissent.

Elles sont aménagées de manière à en faciliter l’accès, parfois pavées sur leurs berges, et aussi délimitées par de petits murets.

Mais les mares collectent également les lisiers en provenance des fermes du village et deviennent insalubres.

Arasées et rebouchées, les mares disparaissent tout au long du XXe siècle, suite aux travaux de voirie et au développement du réseau d’eau potable.

Quelle utilité aujourd’hui ?

On redécouvre les mérites de la mare, écoulement des eaux de pluie et rôle écologique.

Par le nombre d’espèces animales et végétales qu’elles accueillent, les mares contribuent au maintien de la biodiversité sur le territoire picard. Elles abritent des espèces animales et végétales rares et menacées de disparition.


Grenouilles dans une mare - Grenouilles dans une mare

Les grenouilles et tritons y trouvent ainsi un lieu propice à leur reproduction tandis que les végétaux se répartissent le long de la berge en fonction de l’humidité du sol.


Mare - Mare Crédits : Photopade

Elles constituent également des infrastructures naturelles importantes pour l’homme, en participant à l’épuration des eaux de ruissellement et en réduisant l’impact des coulées boueuses. Enfin, de par leur présence et la mémoire qu’elles véhiculent, elles appartiennent au patrimoine historique et social de notre région.

Mare à Seux


Mare à Seux - Mare à Seux Crédits : CRDP d'Amiens

La mare réaménagée donne au village un charme d’antan. La mare, avec ses canards et ses cygnes, est souvent devenue un objet de soin pour les communes.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.