Malot, Hector

Écrivain (1830-1907)

Archétype du romancier populaire, Hector Malot à écrit quelques soixante dix romans à succès, mélodramatiques et moralisateurs. L’action de son célèbre roman En famille se passe en Picardie.


Hector Malot

Hector Malot est né à La Bouille, en Seine-Maritime. C’est chez un notaire où il travaille tout en étudiant le droit, que Malot commence à écrire. Son premier livre, Les Amants, paru en 1859 connaît un grand succès. Il persévère dans cette voie et, très prolixe, écrit de plus en plus des romans qualifiés de populaires.
Romancier fécond, il écrit quelques soixante-dix ouvrages qui connurent en leur temps un grand succès. L’auteur y développe des situations conventionnelles, héritées du mélodrame.

Romain Kalbris (1869) et surtout Sans Famille (1878), auquel fait pendant En Famille (1893), œuvres d’un moralisme discret, sont encore goûtées des enfants.

Hector Malot et la Picardie
illustration de En famille d’Hector Malot

Dans son célèbre roman « En famille », Hector Malot met en scène la vallée de la Nièvre, autour de Flixecourt, ainsi que la saga des Frères Saint qui y ont développé la transformation du jute.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Cojez Anne-Marie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.