Mallet, Robert

Journaliste et écrivain (1915-2002)

Critique littéraire, auteur d’émissions à la radio, poète, auteur dramatique, essayiste, critique et romancier mais aussi militaire et résistant, Robert Mallet a marqué la Picardie par sa personnalité au fil du XXe siècle.


Robert Mallet  

Critique littéraire, auteur d’émissions littéraires à la radio, poète, auteur dramatique, essayiste, critique et romancier, militaire puis résistant, docteur en droit et ès-lettres, Robert Mallet (1915-2002) est issu d’une famille picarde. La demeure familiale se trouve à Bray-lès-Mareuil.

En 1949, il fut conseiller littéraire chez Gallimard. En 1959, il partit enseigner la littérature française à Madagascar. Il fonda l’Académie d’Amiens dont il devint le recteur en 1964 avant de devenir recteur de l’Académie de Paris en 1968.

Il a toujours défendu la baie de Somme et est à l’origine du projet Mémoire Vivante de Picardie.

Témoignages

« Robert Mallet exprimait ses pensées avec beaucoup de poésie, jouant sur les mots, jouant avec les mots, les disséquant, cherchant dans chacune des syllabes un sens ou plusieurs sens, faisant du mot une mosaïque qui par combinaison lui donnait un relief à plusieurs dimensions . Le charme de son expression mêlait la multiplicité du sens et l’unicité de la raison.
 
Robert Mallet avait prédit les évènements de mai 1968 et avait pris les fonctions de Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités aussitôt après . Il aimait à la fois chercher à connaître le futur mais aussi à exprimer l’angoisse que pouvait générer les chemins innovants encore inconnus : le futur, source d’espoir et de crainte, source d’action et de responsabilité, source de construction et de risque . Le scientifique doit prendre en main ses responsabilités, tel est son message. » (Laurent DEGOS Vice-Président —Trésorier du MURS, 2003 Le MURS, Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique fut fondé par Robert Mallet).

À lire

« Une mort ambiguë » (1955), « L’équipage au complet », pièce de théâtre, « Silex éclaté », recueil de poésie, « Ellynn », roman, un journal intime ..., « Rives Incertaines » où il défend la baie de Somme, « Turbulences sur le bord d’un fleuve », dans la revue Autrement, où il parle de Long, Abbeville, Saint-Valéry, « Fin de saison » sur Le Crotoy.

 

 

 

 

 

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.