Mairies reconstruites

La reconstruction d’après guerre

De nombreuses agglomérations situées au nord de Soissons et à l’est d’Amiens ont souffert des combats de la Première Guerre mondiale. Certaines ont été détruites à près de 100%. Ce sont parfois des fonds privés qui ont financé la reconstruction.


Mairie de Fargniers - Fargniers (Aisne), la place de l'hôtel de ville Crédits : CRDP d'Amiens

La commune de Fargniers (associée à Tergnier depuis 1974), a été sinistrée à 95 % de sa surface bâtie en 1914. 

Un projet de reconstruction naît alors à l’initiative du Maire, Monsieur L’Hérondelle. Il fait dessiner la nouvelle place de la commune par les architectes Henri-Paul Nénot et Paul Bigot, créateur du Grand Palais, à Paris.

Cette place prend la forme originale d’un espace radio-concentrique autour duquel seront disposés les bâtiments communaux.

À cette époque, Fargniers bénéficie des fonds de la Dotation Carnegie , fondée en 1910 par l’industriel éponyme.


Reconstruction grâce à la dotation Carnegie - Fargniers, la place de l'hôtel de ville, monument à Carnegie Crédits : CRDP d'Amiens

Une somme de 150000 dollars est consacrée par l’institution américaine à la reconstruction des bâtiments d’usage collectif de Fargniers : l’hôtel de ville, la salle municipale, le bureau de poste, le bâtiment abritant la pompe à incendie, les écoles ainsi que le logement des instituteurs.


Mairie de Fargniers - Fargniers, l'hôtel de ville

La pose de la première pierre de cet ensemble monumental a lieu en 1922, les travaux s’achèvent en 1928.

Un monument à Andrew Carnegie se dresse au centre de la place. Très inspiré du modèle nord-américain, il est classé Monument historique , depuis l’arrêté du 1er décembre 1998. 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.