Lucas, Edouard

Mathématicien et astronome (1842-1891)

Mathématicien amoureux de l’arithmétique, il aime enseigner. Il publie de nombreuses Récréations mathématiques sous le nom de Claus de Siam, anagramme approximatif de Lucas d’Amiens.


Edouard Lucas Crédits : Univ Montpellier 2

Edouard Lucas est né à Amiens en 1842 ; il y commencera ses études avant d’intégrer, grâce à une bourse, la section scientifique de l’Ecole Normale Supérieure en 1861.

Il devient astronome adjoint à l’Observatoire de Paris sous la direction de Le Verrier. Engagé volontaire en 1870, il obtient ensuite une chaire en Mathématiques Spéciales à Moulin, puis à Paris, au Lycée Charlemagne , puis au Lycée Saint Louis.

La plupart de ses travaux sont de nature arithmétique : il est à ce jour le mathématicien ayant obtenu le plus grand nombre premier sans l’aide d’un ordinateur.

Lucas est aussi connu pour ses petits problèmes : il publie de nombreuses « Récréations » mathématiques sous le nom de Claus de Siam, professeur au collège de Li-Sou-Tsiam, anagramme de Lucas d’Amiens, professeur à Saint Louis (on y retrouve notamment le célèbre problème des Tours de Hanoï).

Il meurt brutalement en 1891, suite à une blessure qu’il reçoit lors d’un banquet.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.