Le Mauve, Jean

Imprimeur et éditeur (1939 - 2001)

Homme multiple et en même temps unique, il est conteur, éditeur, imprimeur. Attaché à sa contrée, il devient le créateur de livres beaux et nécessaires.


Jean Le Mauve

Jean Le Mauve est un homme multiple et en même temps unique. Poète, conteur, éditeur, imprimeur, attaché à sa contrée après avoir voyagé comme un artisan faisant son tour de France, il est devenu le créateur de livres beaux et nécessaires. Pour lui, homme de terre, l’écriture naît de l’oralité. La voix souffle des mots, des rythmes qu’il faut organiser, peaufiner jusqu’à ce que le lecteur ne puisse pas envisager une autre forme. Alors prend corps le texte, fait de mots et de silences, le texte qui donne sens et émotion, le texte qui devient indispensable à la vie, à sa vie. Attaché au terroir picard, Jean Le Mauve s’est fait colporteur de lettres et de mots. Dans les villages, dans les villes, dans les écoles, dans les bibliothèques, il a su partager sa mémoire d’imprimeur local ; son œuvre se poursuit avec sa compagne Christine Brisset qui continue de rencontrer jeunes et adultes avec sa machine à imprimer.

Jean Le Mauve est né en 1939 et décédé en 2001.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Blandine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.