Le Creuset

Fin des années 1980 : Le Creuset, fleuron du savoir-faire picard, manque de disparaitre. Aujourd’hui, la marque est leader mondial des articles culinaires en fonte émaillée, avec plus de 70 % de parts de marché..


Le Creuset - Cocottes Le Creuset Crédits : Wiki commons

A l’origine de ce renouveau, Paul Van Zuydam, un industriel britannique d’origine sud-africaine qui a cru en la qualité certifiée « made in France ».

Une marque, une identité

Les cocottes Le Creuset ont conquis les cuisines du monde entier. Pour y arriver, l’entreprise axonaise a mis en place une stratégie de développement qui fonctionne : revaloriser l’image, adopter un nouveau design et jouer à fond la carte du « made in France ».

La PME a inventé une recette unique, basée sur sa maîtrise des techniques de fonderie, de moulage et de vitrification de l’émail, qui lui permet d’innover. Petit à petit, les casseroles ’orange volcanique’, symbole de la cuisine de nos grands-mères, se déclinent en une multitude d’objets haut-de-gamme, aux formes et aux couleurs variées. Un exemple : la ’cocotte ballon’, produit marketing imaginé pour la coupe du monde de football 1998, organisée en France.

La formule porte ses fruits : plus d’1 article en fonte émaillée sur 2 vendu dans le monde arbore les cercles orange et noirs de la marque picarde.

Une stratégie gagnante

« La réussite de Le Creuset passe par une adaptation de plus en plus pointue aux attentes des différents marchés nationaux », indique un porte-parole de la marque. « Ce qui suppose d’apporter les meilleures réponses en matière de couleurs, de formes, y compris sur des durées saisonnières courtes ».

Pour soutenir sa stratégie, l’entreprise n’a cessé d’investir sur son site historique de Fresnoy-le-Grand. En 2011, le groupe a annoncé le lancement d’un plan d’investissement de 80 M€, pour financer la création d’une nouvelle unité de production de fonte émaillée ultra-moderne. L’objectif : améliorer la qualité des finitions et la performance des émaux.

Aujourd’hui déclinée en une vingtaine de couleurs, la mythique cocotte, et plus généralement la ligne ’fonte’, représente la majeure partie de l’activité du groupe.

Autre choix stratégique de l’entreprise, pour assurer son avenir et sa pérennisation : miser sur la formation. Les produits fabriqués sur le site de fresnoy-le-Grand sont des produits de haut de gamme nécessitant une main d’œuvre qualifiée et formée aux métiers spécifiques de l’entreprise : la fonte, et l’émaillerie, qui donne toute sa noblesse au produit.

Vers de nouveaux horizons

Le Creuset a su se diversifier dans d’autres secteurs, tous en lien avec l’univers de la cuisine et de la table.

La marque défend ses produits grâce à une stratégie marketing offensive, notamment sur Internet et les réseaux sociaux, où la marque dispense des recettes. Le Creuset profite également de l’engouement général pour les arts culinaires, en promouvant à la télévision ses produits devenus symboles de l’excellence à la française.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.