Laqueurs Associés pour la Création

Association LAC

L’association LAC regroupe 18 laqueurs (dont certains résident en Picardie) tournés vers la création contemporaine à travers une multiplicité de rendus et possibilités offertes par des matériaux regroupés sous cette appellation générique de laque.


- Laque de Jean-Pierre Bousquet

Réunis en 1978 au sein de l’association LAC (laqueurs associés pour la création), ces créateurs se considèrent comme les héritiers et les continuateurs d’une tradition française ayant quatre siècles d’existence.

Conformément à cette tradition, ils utilisent divers matériaux et continuent d’explorer les possibilité artistiques de nouvelles gammes, comme les laques acryliques ou polyuréthanes, en considérant que cette exploration fait partie du processus créatif au même titre que la quête du représenté.

Quelques-uns sont allés au Japon pour renouer avec l’orthodoxie des techniques, issues bien souvent en Europe de déductions tâtonnantes, et altérées au fil du temps, en l’absence de documents sérieux,par des transmissions orales successives.

Les laqueurs adaptent ainsi le procédé traditionnel pour faire de la laque le riche véhicule d’expressions très personnelles. Le panorama offert est loin des effets attendus de l’orientalisme en rouge et noir.

La laque se révèle dans la multiplicité de ses coloris et de ses applications. A plat, en volume, tableaux ou bijou solitaire ou mariée à divers matériaux et techniques, la laque se plie à toutes les exigences du plasticien, s’il est également excellent technicien. Coquille d’œuf, métal, photographie, sculpture, gravure, feuille d’or , la liste est longue des matériaux et techniques avec lesquels la laque fait bon ménage.


- Laque de Catherine Simoneau Pestel

En 2006, l’association LAC a été invitée à exposer au Museum für Lackkunst de Münster en Wesphalie du Nord, seul musée d’Europe dédié à cette technique.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Fad

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.