Inventaire général du patrimoine culturel en Picardie

Service Régional de l’Inventaire de Picardie, créé en 1983

André Malraux crée en 1964 l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques afin de recenser, étudier et faire connaître l’ensemble du patrimoine immobilier et mobilier de la France pour pouvoir témoigner d’un monde qui se transforme rapidement et risque de disparaître.


Affiche des Journées du Patrimoine, 2013 Crédits : Région Picardie

30 ans d’inventaire en Picardie !

Fondé en 1964 par André Malraux et inscrit dans la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l’Inventaire général du patrimoine culturel « recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique », afin de constituer une ressource documentaire pérenne, homogène et accessible à tous.

La mise en œuvre des opérations d’inventaire est un travail d’équipe auquel participent chercheurs, photographes et documentalistes, ou encore depuis peu, médiateurs du patrimoine.

L’inventaire en quelques chiffres

1983 : création du service régional de Picardie – 23 opérations d’inventaire - 12 000 dossiers documentaires sur le patrimoine architectural et mobilier - 120 000 photographies, dont près de 50 000 numériques ou numérisées - 33 publications dans les collections nationales – 15 publications numériques.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.