Innovation en Picardie

Robotex

Et si la robotique pouvait être un soutien pour les personnes à autonomie réduite ? Et si la robotique médicale, et la nanorobotique permettaient de vraies avancées pour la santé ?


Logo Robotex Crédits : UTC, Labo Heudiasyc

C’est l’ambition du projet de création d’un réseau national de 15 laboratoires, dont le laboratoire Heudiasyc (Sciences et technologies de l’information) de l’Université de technologie de Compiègne. Leurs spécialités ? Robotiques humanoïde, médicale, mobile, micro et nano robotiques, et robotique de production.

Objectifs

La robotique, discipline des sciences de l’information, conçoit des robots dotés de capacités sensorielles et cognitives, pour interagir avec des humains ou pour réaliser des tâches complexes dans divers environnements. C’est une discipline devenue incontournable dans les grands secteurs d’activité comme la santé, l’aéronautique, les transports terrestres, la sécurité civile ou militaire, l’environnement, et la production d’énergie.. Actuellement, dans ce contexte très compétitif, la France est le 3e pays au monde en termes de publications après les USA et le JAPON.

Comment ?

La robotique est pluridisciplinaire, elle emprunte à la fois aux Sciences de l’Information et à celles de l’Ingénieur. Elle doit apporter des réponses à un nombre croissant d’applications très diverses. Elle s’appuie sur des intégrations matériel-logiciel, à partir des technologies de capteurs, d’actionneurs, de programmation … les plus récentes. La qualité des travaux d’une équipe de recherche en robotique dépend en partie d’un savoir faire accumulé sur des systèmes expérimentaux en perpétuel renouvellement !
Ce réseau pourra travailler avec et pour un autre projet picard, Figures : robotique chirurgicale, ultramicrochirurgie…

Inter-disciplinarité, inventivité, réactivité sont les maîtres-mots de ce réseau, qui aura un impact considérable à la fois sur certains aspects de la vie quotidienne, et sur la compétitivité des PME nationales, et régionales.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.