Industrie verrière en Picardie

Une tradition ancienne

L’industrie verrière en Picardie ne se réduit pas à la manufacture royale de Saint-Gobain. L’installation des premiers maîtres-verriers dans la vallée de la Bresle remonte au début du XVe siècle.


Usine Saverglass, Feuquières (Oise) - Usine Saverglass à Feuquières (Oise) Crédits : CRDP d'Amiens

L’industrie verrière dans la vallée de la Bresle à la fin du Moyen Âge bénéficie de la proximité de la forêt d’Eu qui fournit le combustible et du sable extrait du lit du fleuve.

Au XIXe siècle, les industriels succèdent aux gentilshommes verriers et les usines aux ateliers d’artisans.

Les activités peuvent se déplacer grâce à la flexibilité apportée par le chemin de fer.

L’industrie verrière aujourd’hui : l’exemple de Saverglass.

Avec la création d’un vaste site de production à Feuquières en 1897, actuellement propriété de la firme Saverglass, la verrerie gagne la Picardie et l’ouest du département de l’Oise.

L’entreprise est le premier employeur de la commune, un des géants de la vallée de la Bresle, bassin industriel du verre.

Depuis son origine, Saverglass s’est spécialisée dans la fabrication de bouteilles ou de flacons de luxe, à destination notamment des grands châteaux du bordelais, des producteurs de spiritueux et des parfumeurs.

La firme est devenue une multinationale, implantée aux États-Unis, en Australie et en Russie. Le site de production, resté à Feuquières, près de la gare, connaît actuellement quelques difficultés.

Après avoir fait le choix de la bouteille de luxe en 1985, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10 % dans les années 1990. Elle compte alors jusque 2145 salariés sur trois lieux différents de production. Cette stratégie de croissance conduit la famille Desjonquères, propriétaire historique de l’usine de Feuquières, à ouvrir son capital.

Saverglass est LE spécialiste mondial de la fabrication et de la décoration de bouteilles haut de gamme : vins fins, spiritueux, parfums, cosmétique, alimentaire,... La verrerie de Feuquières (Oise), unité de production du groupe Saverglass, est implantée à la source de la vallée de la Bresle, fief traditionnel de l’industrie du verre depuis le 15e siècle.

Le plus de Saverglass : le design est au cœur de la conception. La prise en compte du design dans l’élaboration d’un nouveau modèle est devenue une composante majeure de succès, au moins autant que le respect des contraintes fonctionnelles.

Le concept Select Colors de Saverglass.

Il est né des constats suivants : les teintes de verre de bouteillerie existantes sur le marché sont limitées en nombre, elles ne se renouvellent pas, ces teintes n’ont plus vraiment de caractère différenciant et valorisant, à l’exception du verre extra-blanc, la lourdeur du process verrier automatique est un frein à l’expérimentation et à l’émergence de nouvelles couleurs de verre.

Les atouts des teintes « select colors »sont à la fois esthétiques et qualitatifs. Il s’agit d’une collection originale de teintes de verre, colorées dans la masse. Elles sont innovantes, distinctives, valorisantes ; et la base du verre extra-blanc est un gage d’éclat et de pureté des teintes
La surface de verre des bouteilles offre toutes les garanties de résistance d’un verre coloré dans la masse.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.